Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

Jeunes, justice et droits

Manque d'information : à qui la faute ?

Que font les pouvoirs publics pour faire connaître la LOI aux JEUNES ?

En France tout comme dans la majorité des pays du monde, il n'existe aucun média d'éducation  juridique des populations en général, et encore moins des jeunes.

Tous les médias sont dans des logiques plus marchandes qu'éducatives, et, de ce fait, sont un outil destiné à distraire, non à éduquer.

Ainsi, dans le nouveau schéma social, l'école existe  pour apprendre, les parents pour éduquer et les médias pour distraire.

 Il est donc évident qu'il n'existe pas de volonté politique pour attirer les jeunes vers des éléments d'éducation juridique.

Cependant, le Parlement des Enfants est  un outil efficace de sensibilisation et de promotion du droit des plus jeunes.

Pour Nathalie Saint-Cricq et Gilles Leclerc (tous deux journalistes politiques français), l'État ne peut pas tout apprendre aux jeunes. Il faut de la part de ceux-ci une démarche  individuelle et volontaire s'ils veulent en savoir davantage sur leurs droits et leurs devoirs.

Que font les JEUNES pour connaItre la LOI.

De nos jours, l'on  réalise que nombre de  jeunes ne cherchent pas à connaître leurs droits. Pourtant s'informer sur ses droits est un devoir pour chaque citoyen, s'il veut mieux intégrer la société . Selon Rodney (jeune Québécois), il appartient certes  aux jeunes  de comprendre que leur rapport avec la justice dépend d'eux-mêmes, mais la plus grande responsabilité incombe aux  pouvoirs publics, qui manquent à leur devoir d'éducation et n'arrivent pas à rassurer les jeunes quant à l'équité de l'appareil judiciaire.

Pour Monsieur Jean-Yves Perrot (Maire de Marly-le-Roi), « les  rapports entre les Jeunes et la Justice ne doivent pas se limiter à demander plus de liberté, mais à mieux connaître les  lois et leurs principes pour pouvoir prétendre les modifier... »

Page précédente

Page suivante