Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

« il est plus excitant de rencontrer les gens lorsqu'on les connait par le net », dit l'internaute Cyrill
 
extraits d'un mail reçu en reponse à un mail-interview envoyé
 
Quelle utilisation fais-tu d'Internet ?
 
Dès que je veux acheter quelque chose je pense d'abord a essayer de le trouver sur le net,   j'achete tous mes DVD sur internet. J'achète aussi sur internet tout ce qu'il est possible d'acheter : billets de train/avion, matériel informatique, meubles, parfois les courses,
locations (voiture, hotels) pour les  vacances etc... En fait, dès que je dois acheter, louer, réserver quelque chose, je commence par regarder si je ne peux pas le faire sur le net.
J'utilise Internet pour communiquer avec des amis, par l'intermédiaire de logiciels de chat. 
J'utilise Internet pour y puiser des informations, soit l'actualité, soit des informations sur un sujet precis, j'utilise Internet pour y jouer en réseau, j'ai même monté une équipe (un
"clan") et nous  participons a des compétitions "online". Je n'ai par contre aucune activité "criminelle" sur le net, voler ou flouer les gens ne  m'intéresse pas.
 
A ton avis, Internet risque-t-il de créer deux classes d'individus : ceux qui maîtrisent parfaitement le medium et ceux qui s'y perdent complétement ?
 
C'est peut etre encore un peu le cas actuellement, ça l'a sans doute été par le passé, mais la démocratisation est évidente, ou même la popularisation devrais-je dire.
 
D'après ton expérience, l'usage que font les gens d'Internet leur permet-t-il  réellement de se connaître et de bien communiquer ensemble ?
 
S'ils decident que ca doit être le cas, oui.
 
Penses-tu qu'une communication "vraie" soit possible à travers Internet ?
As-tu par exemple déjà été décu en rencontrant physiquement une personne que tu avais connue sur Internet ? (Possibilité de mensonge, identité..) Au contraire, t'es-t-il arrivé d'être "agréablement surpris"?
 
Oui, une communication vraie est possible. Après tout, nous utilisons des mots, des phrases, ce sont là des outils suffisants pour communiquer. Que ce soit par mail (conversation  indirecte) ou par "chat" (conversation directe).
J'ai effectivement rencontré pas mal de gens physiquement. La surprise vient souvent  justement... de leur "physique". Un tel que j'imaginais grand et brun s'avère petit et blond. A tel point que lorsque nous  nous reparlons sur internet, l'image que j'avais de lui avant
la rencontre est la plus forte  et reste comme etant ma representation de lui.
Cela  dit, après plusieurs rencontres, ce phénomène s'estompe puis disparait. Plus rarement (mais ca arrive), mais plus frappant : celui ci qui était très expensif et autoritaire sur Internet se révèle introverti et timide en face a face. Certaines personnes  sont capables d'être quelqu'un caché derrière leur ecran et leur clavier, mais deviennent de plus en plus des ombres dans la vie reelle.
 
Quel est le contenu des communications sur Internet  ? Pense-tu par exemple qu'Internet favorise la réflexion sur des problematiques communes d'ordre social ? Comment ?
 
Non malheureusement.
Pour des reflexions communes, ou des débats, je pense que c'est difficile par mail, et donc  par conversation indirecte. Par contre, de manière "sous-terraine", il est évident que, par exemple, inévitablement la classe sociale des uns et des autres va ressurgir. . Ainsi, tout le monde est ensemble, pauvres et riches, noirs et blancs, avec la même arme pour tout le monde : le langage. De cet angle la,  on peut y voir une avancee et un terrain pour des discussions qui auront le mérite de ne pas ètre faussées par certains a priori que les yeux peuvent parfois fournir.
 
Dans le même ordre d'idée, as-tu pu constater une différence d'organisation ou de problématiques sociales, entre Internet et les communications interpersonnelles ? Sur Internet, y a-t-il des tentatives d'améliorer la qualité du lien social et des relations interpersonnelles, supprimer la compétition ? Les rapports hiérarchiques ? Ou à l'inverse recréer les schémas sociaux connus ? Ou autre ? Les internautes se posent-t-ils cette question ?
 
En général internet est percu plus comme une détente qu'un moyen de réflexion collectif,  même par les adultes je crois.
 
Au sujet des liens sociaux existant sur Internet, parlerais-tu plutôt de micro-sociétés de clan, de communauté ou autres ? Pourquoi ?
 
Je parlerais de micro-société. Un clan est le fruit d'une volonte d'ê tre un groupe de personne bien defini. Une communauté est un groupe de gens qui a un intérêt commun , il en existe sur internet, je les appelerais plutôt micro-société. Une micro-société, c'est une groupe de personne qui sont géographiquement proches et qui au  fur et a mesure de leur cohabitation ont créé des codes de conduite voire des règles, mais  dont les allées et venues restent normalement libres.
 
T'arrive-t-il de rencontrer dans la vie des gens que tu as connu sur Internet ? Dans quel lieu (chez toi ? dans un lieu public ? Autre...
 
Oui,  cela m'arrive souvent. Aussi bien chez moi qu'un autre, ou que dans un lieu public.
 
Si oui, qu'est-ce qui t'a conduit à aller plus loin dans tes relations Internet ? Pourquoi as-tu choisi de rencontrer les gens en face ?
 
Il y a indéniablement plus d'interactions possibles entre deux êtres humains en presence  effective que sur internet?
 
Est-ce que tu as déjà essayé de faire se rencontrer tes amis d'Internet et les autres (tentative de décloisonnement) ? Pourquoi ? Si oui, que s'est-il passé au niveau de la communication ?
 
Au niveau de la communication, cela ne change pas vraiment beaucoup, si ce n'est que nous  pouvons en nous voyant, moquer gentiment l'embonpoint d'un tel, la blancheur d'un autre etc. La ou ca coince parfois, c'est effectivement lorsque certaines personnes "cloisonnées",  n'arrivent pas a décloisonner. Elles sont généralement mises un peu a l'écart, par les autres et par elles même.
 
Préfères-tu rencontrer les gens directement et te servir d'Internet pour maintenir le lien (par mail, ou autre par exemple ?) ou  à l'inverse rencontrer les gens sur Internet et prolonger la rencontre dans "la vraie vie" ? Pourquoi ?
 
Cela m'est égal, les deux formules me vont :) évidemment, il est plus excitant de rencontrer les gens lorsqu'on les connait par le net  mais qu'on ne les a jamais vu, mais ce n'est pas du tout un critère fondamental.
 
Peux-t-on opposer un lien social réel à un lien virtuel ?
 
Non, cela devrait être la même chose.
 
Internet : ouverture sur le monde ou fermeture sur soi ? Ouverture sur le monde au détriment de son environnement immédiat ?
 
Ouverture sur le monde car formidable vivier d'informations en tout genre, de rencontres de  gens de tous les horizons, mais fermeture sur soi car n'importe quelle démarche effectuée  sur internet bouffe deux heures au minimum.
 
Est-ce qu'Internet permet d'exprimer ses idées et d'être entendu (par exemple lors de revendications...)
 
Tout a fait, c'est même ce qui se passe constemment. Sur internet comme ailleurs, par  contre, certains sont plus écoutes que d'autres.
 
A ton avis, est-ce qu'Internet révolutionnera le monde des communications ou est-ce un gadget de plus ?
 
Il a déjà révolutionne le monde des communications. En 1996, je téléphonais déjà a un "ami  du net" québecois, pour le prix d'une communication locale...  L'utilisation des emails devient de plus en plus un outil de travail et de commerce, et bientot peut-être une preuve juridique comme le fax l'est maintenant. L'échange de fichiers peut aussi être considéré comme une forme de communication.
 
Crois-tu que l'ensemble des technologies de communication soit maintenant concentré sur Internet (ex. : convergence des médias via la numérisation) ?
Internet risque-t-il de remplacer les médias traditionnels (écriture, etc...)
 
C'est fort possible.
Les maisons d'édition, de production, etc., sont en train de se faire bien des cheveux blancs a cause d'internet. Il est malheureusement envisageable que ces dinosaures fassent main basse sur toutes les  publications du net.
 
Est-ce que l'Internet renforce les liens sociaux ou prône-t-il l'individualisme ?
 
Je pense que actuellement les gens ne s'y impliquent pas suffisement pour qu'on puisse  parler de socialisation relle, ou d'individualisme forcéné. Ils y viennent surtout pour se  détendre, et c'est sans doute tant mieux.
 
Crois-tu qu'une interview faite par le biais d'internet soit aussi valable que celles faites en personne? (interviewer un ministre par exemple?)
 
Pour ce qui est du ministre, oui. Après tout, ce qui est important c'est le contenu du  mesage.

Page précédente

Page suivante