Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

Quelle éducation pour les jeunes mères  ?

Par Mayerline

Depuis que le monde est monde, l'éducation et le travail préoccupent bien des gens.

Dans notre société, si tu n'as pas l'éducation, tu n'auras pas un bon travail. Alors, ou bien tu étudies en fonction de tes moyens, ce qui est très difficile quand tu ne les as pas, ou tu travailles pour un salaire minime pour le restant de ta vie, car sans diplôme, tu n'iras nulle part... Cela est très frustrant pour beaucoup de jeunes.

Or, le gouvernement ne prend pas ces jeunes au sérieux. Pourtant, il existe plusieurs possibilités de les aider. Ainsi, par exemple, au Québec, les programmes d'études proposés aux jeunes favorisent plus précisément ceux qui ont déjà un potentiel accru et qui ont le moins besoin d'être aidés.

Quand tu n'as pas de moyen de transport et que tu es une jeune mère, le gouvernement te donne de l'argent pour les frais scolaires, la garderie et le transport. Mais il t'oblige à faire des études basées sur un système établi, sans tenir compte de tes rêves. Tu n'auras pas l'embarras du choix à propos du métier que tu voudrais faire, car cela coûte cher au ministère

Je suis l'exemple parfait, en temps que jeune mère, chef de famille monoparentale. Avec le programme "Ma place au soleil", j'ai eu une deuxième chance de refaire ma vie en retournant à l'école. Mais on m'oblige à faire un Diplôme d'études professionnelles, pour me diriger immédiatement vers le marché du travail, alors que je veux être styliste, ce qui équivaut à un diplôme Cegep ou universitaire.

Je ne suis pas contre les projets du gouvernenement, mais seulement décue de voir qu‘on est pris dans un cercle vicieux, et qu'on n'a pas le choix de décider de notre avenir

Page précédente