Le calendrier de l’Université 2001

Organisateurs, techniciens et responsables de la logistique

Invités

La participation des jeunes en tant que citoyens

La liberté a toujours été la chose la plus importante pour l'émancipation de l'homme. L'acquérir n'a pas été chose facile: certains sont passés par le dialogue, d'autres par le conflit ouvert.

L'Afrique du Sud est un exemple frappant de conflit: les marches, le terrorisme, les pétitions,     tout fut utilisé contre l'apartheid. Qui parle de lutte contre l'apartheid, parle de Nelson Mandela. Cet homme a consacré sa vie pour la libération de son pays. En 1955, il fut arrêté avec 91 autres de ses compatriotes et passa 27 ans en prison. Années pendant lesquelles la population, malgré les massacres, n'a pas capitulé et c'est ainsi que Nelson Mandela libéré en 1990, devint le premier président démocratiquement élu par tous les Sud-Africains.

L'Europe aussi a dû prendre les armes pour se libérer non contre des tyrans étrangers, mais contre leurs propres rois tyranniques. La France se révolta en 1789, avec la prise de la Bastille. Cette prison où étaient enfermés plusieurs prisonniers politiques tomba entre les mains des manifestants après deux jours d’affrontements sanglants . Ils furent tragiques, certains combattants furent pendus et d'autres décapités mais ils réalisèrent leur dernier souhait le 14 juillet. En leur mémoire, ce jour est fêté tous les ans et est considéré comme fête nationale.

Ainsi s'achève ce tour d'horizon de la lutte pour la démocratie. A présent, nous pouvons étudier à travers des extraits sonores la manière dont les jeunes vivent ce fruit (démocratie) tant convoité.

 

Dans les pays du Sud

Les interventions à une émission radio Fragments du monde de quelques jeunes Africains, montrent qu'ils  ne sont pas suffisamment impliqués dans la vie politique de leur pays.

Tout porte à croire que les jeunes ont la volonté de s'impliquer dans la vie politique de leur pays. Les partis politiques ont toujours des sections jeunesse et ce sont les jeunes qui descendent le plus souvent dans les rue pour manifester et lutter contre les injustices que subit le peuple.

Dans la majorité des cas, nous constatons aussi que la frange de la population jeune est largement plus importante que celle des adultes.

Nous aimerions donc que les gouvernements africains prennent conscience du fait que les jeunes représentent la majorité de la population de leur pays, et qu'ils aient par conséquent beaucoup plus de considération pour cette génération en les impliquant dans la  gestion de l'Etat.

 

Dans les pays du Nord

Madame Nathalie St-CRICQ de France 2 a été interviewée sur le problème de l'implication des jeunes dans la politique et la vie politique dans les pays du Nord.

Nous croyons donc que pour que les jeunes du Nord s'impliquent dans la vie politique nationale et la vie démocratique de leur pays, il faut que les autres générations ou que les médias cherchent à trouver ce qui pourrait les intéresser à le faire.

Si les jeunes sont plus intéressés par des actions de proximité, il faudrait par exemple essayer de créer une sorte de comité national qui pourrait regrouper tous les responsables d'organisations locales de jeunes. Ce comité pourrait par exemple avoir une place importante dans les prises de décision au niveau national et serait donc très souvent consulté par le gouvernement. Il faut réussir à leur faire comprendre que la politique, c'est l'affaire de tout le monde, et que si on n'y participe pas, on la subira.

Page précédente

Page suivante