Je me nomme Dossoumon Guy et j'habite à près de dix kilomètres de cette place de l'Etoile Rouge. Je suis électrotechnicien de profession. Je m'y rends le plus souvent avec une heure de temps. Il suffit de se fixer un créneau c'est-à-dire un objectif. Je pense qu'il est nécessaire pour la réussite de toute chose. Je suis très matinal, par exemple ce matin je me suis levé à cinq heures de matin.
Certes il ya bien d'autres places que je fréquentais en occurence le CEG Gbégamey et

la plage de Cotonou mais la place de l'Etoile Rouge demeure mon lieu de prédilection.J'aime toutes les diciplines mais je préfère le footing.
Cette place comporte avant tout un monument historique. Pour moi c'est le lieu où je viens de façon hebdomadaire pour accomplir mes exercices phisiques car elle est bien aérée et bien disposée géométriquement. Les infrastructures facilitent nos exercices.Je prends soin de ne pas détériorer l'espace verte(pelouse) contrairement à d'autres personnes.
On m'appelle Makoli René et j'exerce la fonction de comptable à la SONACOP( Société Nationale des Corps Pétroliers). La place de l'Etoile Rouge n'est que le reflet de l'influence des jeunes intèressés par le sport. C'est la véritable source qui m'a ramené à l'ordre en intégrant une fois encore le sport dans mes programmes. Je travaille dans un groupe et quelques fois seul à l'écart. A part le sport je viens presque les dimanches de 14 heures à 16 heures ( GMT+1) pour me distraire et détendre. Je souhaiterais que les autorités réaménagent un peu plus la place pour plus attirer les jeunes.
C'est une place qui a été construite au temps de la révolution et dès lors elle a été réaménagée. A l'époque les travaux étaient confiés à M.Martin Dohou Azonhiho au temps du PRPB( Parti de la Révolution Populaire du Bénin).

Je me nomme OUEDRAOGO Kiswendsila Ezéchiel, ancien récipiandaire de l'Université d'été 2000. Je suis étudiant à l'Université Nationale d'Abomey calavi au Bénin.
L'Etoile Rouge est incontournable quand on vit à Cotonou .
C'est ainsi qu'étant Burkinabè mais vivant à Cotonou j'ai pu a plusieurs reprises visité cette place de l'Etoile Rouge que les cotonois aiment appeler affectueusement en disant Etoile.
Cette place m'a rappelé la place de la révolution au Burkina Faso car elle aussi symbolise de la révolution qui a marqué les régimes en place en Afrique à cette époque. Je ne saurai dire quelles utilisations étaient faites de cette place pendant la révolution au Bénin mais de nos jours le régime en place

étant démocratique et ce depuis la conférence Nationale en1990 si je ne m'abuse, cette place a été aménagée en aire de sport et de loisirs pour les jeunes cotonois.
L'Etoile Rouge aujourd'hui loin d'abriter des meetings ou des rassemblements communistes est un lieu de sport, de loisirs et de rencontres grâce aux bancs de soupir qui y sont placés .
Si un jour vous passez par Cotonou emportez avec vous un souvenir de cette Etoile .