Le Groupe Les L@custresBarnabé AFFOUGNONFranck ALEDJIFlorence JEBOUEric BOCO

Salut !

Les lacustres ?
Oui, c'est ça notre nom. Enfin ! c'est un nom occasionnel mais c'est un beau nom même si aucun de nous ne sait nager. Ça t-étonne ? Non, on ne va quand pas se dégonfler ! On sait très bien nager…… surtout lorsqu'on se retrouve à la rive. Ouais ! tu te marres mais je te jure que c'est la meilleure façon d'ailleurs de nager à Ganvié lorsqu'on est pas initié. Il est plutôt terrible le dieu de l'eau à Ganvié alors il vaut mieux ne pas aller chercher ses noises.

C'est parfois dommage parce que l'eau à Ganvié, elle est belle telle l'abîme sublime et incontestablement elle attire tous passagers de la randonnée lacustre.
Nous saluons toute la génération consciente: les jeunes. Cette génération qui possède et ne cède à quiconque la science de sa conviction et de son courage. Et justement, parlant de courage, nous en sommes une illustration, nous, les l@custres, Barnabus , Florence, Eric et Franck. Nous nous sommes dopés de cette vertu thérapeutique pour faire face aux intempéries du choix de notre place publique, GANVIE, dont la particularité est de surnager l'eau.
Nous sommes les nouveaux explorateurs au BENIN ; les seuls qui ont bravé le lac, le vent, les barques ; les seuls qui ont intimé l'ordre à l'ordre pré-établi.
Ne t'en fais pas ! C'était tout un cinéma le long de la traversée avec les peureux. Ça faisait claquer très fort son chewing-gum comme pour jouer au super man, ça se cramponnait à la barque et ça se galvanisait le moral, tu parles ! ça mourrait de trouille oui ! ça bavardait beaucoup ; les uns ingurgitaient des chips, d'autres mâchaient du pain. On a tout compris. Du moins cette psychologie circonstancielle. Nous ne voulons pas périr de la sorte parce qu'il reste beaucoup de choses à faire encore !
Pour nous l@custres, Ganvié est un symbole ; celui de l'expression de la liberté et de la responsabilité humaine vis-à-vis de son devenir. Symbole du génie humain et de l'adaptation de l'homme à son environnement ; nous avons décidé de te faire connaître notre venus d'Afrique. Oh ! pardon. Plutôt la Venise de notre continent et à travers celle-ci te permettre de partager ces différents milieux qui donnent une autre dimension de la perception de cet espace hydraulique. Et c'est l'objectif de FDM : te permettre de rêver à l'achat d'un poisson, d'un crabe ou de quelques produits à la berge ou à l'embarcadère de Calavi, sans argent, sans un sou ; C'est pas encore énervant, c'est plutôt enivrant. Enfin ! en restant chez toi, devant ton ordinateur à nous lire et à être réellement un élément de ce village planétaire. C'est essentiel…

Etre l@custre, ça fait des lustres que ça existe mais ce n'est pas pour autant être un rustre pour les autres. C'est être l'AUTRE, plongé dans des prismes culturels fondamentalement enrichissants. Nous nous laissons à toi. Découvre-nous, les l@custres. Nous sommes fiers d'avoir pataugé dans le lac, d'avoir pu admirer et mâcher les " claclou "( beignet rouge fabriqué ou galettes faites à base de maïs à Ganvié), produisant une onomatopée buccale enivrante

. Bon ! Stop ! J'arrête de te prendre la tête. Tu sais, le lac n'est pas lac sans barque. Prends la barque avec nous et en chemin, nous nous attacherons de te présenter les membres de l'équipage.

La moisson a été bonne. En attendant que nous te rejoignions, nous les L@custres t'offrons ce panier de poissons afin que la fête soit belle!!! sois en train de les frire jusqu'à nos retrouvailles...
Mais si tu es pressé, voici quelques plats déjà prets que tu peux commencer par déguster. Clique ici