ADEDJI Mathieu
Guide touristiques à l'embarcadère de Calavi
- Que représente pour vous GANVIE ?
- Le village lacustre de Ganvié demeure pour moi le signe de combattivité et le sens du mot " OSER " de nos grands parents ; au delà de son appellation " Venise de l'Afrique ", le village est le symbole d'un espoir retrouvé.
- Quelle leçon les jeunes de GANVIE peuvent-ils tirer de ce fait ?
- C'est une bonne leçon que nous jeunes nous avons et nous devons tirer de cette expérience à savoir '' Etre optimiste en tout temps et en tous lieux quelle que soient les raisons de nos problèmes.Etre sûr que tout problème à une solution ; nous devons nous armer de volonté, de détermination et surtout de bravoure.
- Que font, selon vous, les jeunes dans le village ?
Quelle est leur part dans le tissu économique de ce village ?
-Je crois d'avantage qu'il y a une réelle implication des jeunes dans toutes les activités qui se mènent à Ganvié ; les jeunes garçons vont à la pêche avec leurs parents, les jeunes filles accompagnent leur maman pour vendre les produits de pêche et je vois que c'est déjà positif.

Ganvié est un village que j'adore ; c'est mon village natal ; j'y ai passé toute mon enfance et aujourd'hui encore j'y vais régulièrement pour aider mes parents à pêcher. Chez moi, on est fils de la collectivité en apportant son grain de sel à tout ce qui se passe entre nous. L'enfant est très tôt initié à la pêche et s'y donne ; ce qui fait que, depuis lors il se sent attaché aux valeurs sociétales et les fait siennes. Les jeunes travaillent beaucoup à Ganvié. A part la pêche, je suis encore guide touristique et je m'y plais bien ; je ne m'en plains point. Ganvié est un cadre reposant.

AKPODJI Esaïe
Etudiant en Sciencers Economiques
à l'Université Nationale du Bénin


AGBOMENOU Florentin
Etudiant en Géographie à l'Université Nationale du Bénin
- Comment fêtez-vous Noël et la Fête du Nouvel an chez vous à Ganvié ?
- Le 31 Décembre et le 1er Janvier sont des jours graves! Très graves même ! La fête du nouvel an est très célébrée ici à Ganvié. C'est l'occasion pour les parents de récompenser les enfants qui les ont aidés tout au long de l'année à pêcher sur le lac pour entretenir la famille. Les parents leur offrent de beaux tissus ; de belles tenues qu'ils portent le jour de l'an.
- A part ce que les parents leur offrent, que font les jeunes de Ganvié?
- Ils se réunissent entre eux et ceux qui sont en association organisent des fêtes dans

tout le village ; nous chantons, nous dansons. Les bals poussières sont au rendez-vous.
- C'est la preuve que les poissons, les crabes et crevettes qui n'ont pas subi l'épreuve du feu vibrent au rythme de vos tam-tam !
- Rire…..
- Qu'est-ce-que ça vous fait d'être natif de Ganvié ?
- Je ne suis pas complexé ; les gens croient que vivre sur l'eau est synonyme de complexe d'infériorité ; moi, je suis fier d'être de ce village et je participe activement à sa vie culturelle malgré par mon statut d'étudiant ; C'est nous qui allons penser maintenant à élaborer de profondes réformes pour que ce village brille mieux.

 

Nous apportons chaque jour notre part de vie pour construire notre village ; par exemple c'est moi qui ai fait le plan de la maternité qui a été construite à Ganvié et aussi du Palais que les autorités du village prévoient de construire sur une terre artificielle dans le village.

- Quelle partie de Ganvié vous séduit particulièrement?
- La rue des amoureux ; j'ai de bon souvenirs de cette rue qui est l'expression de la liberté humaine et du désir d'unité, de solidarité du raffermissement de nos valeurs culturelles. C'est vraiment beau la nuit !
- Sans les lampadaires ?
- Oui ! vraiment sans les lampadaires ; c'est cette absence de lampadaire qui crée plus la dynamique dans nos différentes interactions individuelles.
- Est-ce-que les jeunes participent aux cultes religieux, ceux relatifs au Vaudou ?

ZEGUELI Jean
Architecte de Profession
- Les jeunes participent et de manière effective aux cultes religieux ici. Nous avons un attachement profond à nos dieux et personne ne peut nous en détourner.



DOSSA Thomas
Conducteur de barque motorisée et Pêcheur
Je suis très sensible à nos jeunes qui ont fini d'étudier et qui, jusque là, n'ont pas encore trouvé un travail ; ça me fait mal car, pour moi, ce sont eux qui pourront donner encore plus une place de choix à notre village. Leur ultime recours, c'est la pêche.