K

LA PLACE PUBLIQUE : LE BLACK MARKET

 
               
Le BLACK MARKET ou le BLACK est le nom donné au site qui constituait l’ancienne gare Sotra (Société de transport Abidjanais). Il est situé en Côte d'Ivoire ( AFRIQUE DE L’OUEST ) dans la capitale économique Abidjan,


L'Afrique


La Côte d'Ivoire



En allant au Black...


Situation du Black Market

 plus précisément à Adjamé un quartier populaire.  Soulignons que le BLACK est entouré de la grande mosquée d’Adjamé et la gare routière (gare des transports terrestres), et a une superficie d’environ 800m2,  avec 500 magasins pour 600 vendeurs ; Il est bon de savoir qu’en 1980,la sotra quitte son ancien site pour retrouver sa nouvelle gare appelée Gare Nord située à Adjamé Bracodi.

       Partant de ce fait les Africains par souci d’économie venant de la sous région notamment du Ghana, du Mali, de la Guinée  se sont donnés rendez-vous  sur ce site pour commercialiser leurs produits.

Les marchandises au départ étaient constituées de friperies de gadgets et d’objet d’art. 600 à 700 visiteurs ou acheteurs s’y rendaient chaque jour. Les clients venaient d’origine  diverse, d’Abidjan de l’intérieur du pays et de la sous région(Bénin Togo Burkina etc.)

Vu l’affluence des visiteurs le marché a commencé à grandir. Chacun à sa guise pouvait venir faire ses achats et cela à moindre coût. Les jeunes de conditions sociales diverses s’y retrouvaient pour des trocs de vêtements ou d’autres objets Toutes sortes de marchandises circulaient dans ce marché, de la drogue aux faux billets de banque. On notait des vilenies sur ce lieu. Vu tout ce qui se passait, il fut baptisé BLACK MARKET car tout était permis en ce lieu.

Il n’est pas un jour ou il n’existe pas de vol et d’agression. Les bandits de grands chemins s’y donnaient rendez-vous pour dépouiller les commerçants et les clients. Les forces de l’ordre à savoir la police n’arrivait pas à faire déguerpir les bandits faute de moyens matériels.

Friperies Cellulaires et accessoires 

Face à cette insécurité grandissante les commerçants et l’ancien maire Dembélé Lassina se tourne vers M. Kalilou Diomandé un jeune adepte des arts martiaux  qui à son tour fait appel au black tigers  mouvement de jeune apolitique et sportif pour conjuguer leurs efforts avec ceux de la police pour venir à bout de l’insécurité. Les black tigers ont pour objectifs de faire régner la justice dans les milieux ou règnent la violence. Ils prennent le plus souvent la défense des faibles et font régner la paix dans les sociétés Abidjanaises

Ainsi en 1995 le maire Amondji accède à la tête d’Adjamé il repense le black market, les maisons en bois et fait place à des magasins propres et bien disposés. Alors le 09 mai 1997, le BLACK MARKET fait peau neuve et un nouveau marché est né. Il est né  SHOPPING ABROGOUA inauguré par le maire et le ministre de l’intérieur d’antan Emile Bombet. Malgré  le nouveau nom le BLACK MARKET est le nom utilisé par tout le monde.

Au fil des années d’autres communautés venues de l’Afrique du Nord se sont installés au BLACK. Aujourd’hui des marchandises provenant de l’Arabie Saoudite, de  Hong Kong pour les appareils électroménagers les portables, les télévisions sans oublier les chaussures, vêtements friperies et objets d’art sont déverser sur ce marché noir. Il est  donc digne d’intérêt, car en ce lieu nous trouvons diverses populations. Aujourd’hui à l’heure de la mondialisation et de la globalisation tous les pays essaient de se regrouper au sein d’une communauté économique régionale et culturelle. Sachons que le BLACK est l’exemple même de l’intégration régionale. Ainsi pouvons nous retrouver les Ghanéens des Burkinabés, Béninois etc. 

Cette cohabitation devrait permettre aux Africains de repenser le sens de l’hospitalité.   

Faites un tour au marché noir et vous ne serez plus surpris de voir cette petite Afrique qui est unis malgré la divergence de pays, de religion, de culture. Cette place publique représente un brassage culturel et son importance est qu’il est pourvoyeur d’emploi. Les jeunes déscolarisés arrivent à s’y intégrer facilement. Cette population qui se partage ce site génère des ressources financières et cela engendre des facteurs positifs sur l’économie. Ainsi c’est une entrée massive de devise qui circule dans le pays, et le commerce international est plus que jamais développé.

Le BLACK MARKET est un marché important pour certains pays de la sous région  car leurs
marchandises circulent sans tracasserie. Ainsi donc l’Etat voit  son taux d’assiette  excédentaire, à cause des entrées de devises.

 

 

Accueil - Le projet - Le groupe -Les membres - Le black - Les témoins - L'histoire - Le plan

Club Jeunesse Francophone "WANNÉ" Côte d'Ivoire