ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION
2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS  







Activité web-reportage du séminaire Fragments du monde de Drummondville - juillet 2003
DOCUMENT DE TRAVAIL

mercredi 21 mai 2003, par Frédéric Sultan, Alex Hache, liste de discussion


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Séminaire - rencontre de Drummondville juillet 2003
Rencontre Web-Trotteurs de Drummondville - juillet 2003.
Fiche participants pour Université d'été 2003
Organigramme de la rencontre UIE 2003 Drummondville.
Quelques photos des locaux de La Piaule(Drummondville)
coordonnées des participants UIE 2003
PROPOSITION DE PARTICIPATION DE L'AMICALE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA (CAMEROUN) A L'UNIVERSITE INTERNATIONALE D'ETE, QUEBEC 2003
Évaluation de la 4e université internationale d'été Fragments du Monde
SEMINAIRE FRAGMENTS DU MONDE 2003
Drummondville et le début du Festival


Cette proposition a pour but de permettre à toutes les personnes impliquées dans la rencontre de Drummondville de participer concrètement à la préparation de cette activité. Elle se base sur l'expérience de travail du réseau des web-trotteurs de quartier.

Résumé de l'activité
Du 6 au 17 juillet, XXX jeunes québécois et 9 jeunes français participeront à la création collective d'un reportage multimédia. Ils pourront, pendant les deux semaines de leur rencontre, couvrir le Festival mondial des cultures de Drummondville, échanger à distance avec un média-camp en Allemagne, assister aux ateliers du séminaire de l'Université d'été de Fragments du Monde ou réaliser des reportages sur le sujet de leur choix.

Soutenus par une équipe pédagogique polyvalente, ces jeunes vont découvrir deux événements différents : un festival des folklores du monde et un séminaire international autour de l'Internet et de son appropriation. Ils vont se plonger dans la diversité des cultures, apprendre à se connaître, à s'accepter et à échanger, et à manipuler les outils multimédia des technologies de l'information et de la communication. Par le biais d'un travail collectif, ils seront impliqués personnellement dans la réalisation des reportages et vont apprendre à utiliser les techniques journalistiques (recherche documentaire, préparation d'interviews, écriture d'articles) et les techniques de création de pages web (image numérique, montage son, html, mise en ligne).

L'objectif de la rencontre est d'associer ces jeunes de pays différents autour de réalisations communes :
un journal sur Internet
Une place publique dans l'atlas fragments du monde.
La réalisation d'une activité d'échange à distance avec d'autres groupes de jeunes présents sur le média-camp « limits »

L'ensemble de ces réalisations se trouvera sur les sites partenaires de l'action :

L'atlas de Fragments du Monde : http://www.fragmentsdumonde/2001/altlas.html
ROCAJQ : http://www.cam.org/ rocajq
Les Webtrotteurs des quartiers : http://www.webtrotteurs-quartiers.org
LIMITS : http://www.nebensachen.net/limits

Contexte de la rencontre

Depuis 2002 coordonnés par le ROCAJQ et Initial, des jeunes du Québec jumelés à des jeunes de France ont participé à deux missions Webtrotteurs des Quartiers [1]. Une première en mars 2002 pour la couverture de la Semaine d'actions contre le racisme à Montréal et la seconde selon le même principe, à Bordeaux en septembre 2002 pour la couverture du quarantième anniversaire du jumelage des villes de Québec et de Bordeaux.

En octobre 2002, au Congrès international des réseaux citoyens de l'ère numérique tenu en à Montréal ; il y a eu une présentation des expériences jeunesse : le réseau Fragments du Monde, du projet Webtrotteurs des Quartiers et la création de la cyberradio Son@rt de Drummondville.

Le temps de ces rencontres à donnée naissance à la mise en place d'une formation webtrotteurs aux animateurs des organismes communautaires de jeunes membres du ROCAJQ. En mars 2003, 11 animateurs ont participé l'espace de deux semaines à la formation à la mise en place des ateliers webtrotteurs des quartiers. Déjà en avril 2003, une équipe de jeunes de Drummondville est parti en France pour échanger avec d'autres jeunes Webtrotteurs français.

C'est sur la base de l'ensemble de ces expériences et des expertises qui en découlent que nous initions le présent projet. C'est grâce au réseau Fragments du Monde que le partenariat entre Initial et le ROCAJQ a pu voir le jour.


Les objectifs

Le rendez-vous fragments du monde de juillet 2003 est l'occasion pour des jeunes de la francophonie, certains membres du réseau des Webtrotteurs de France et de Québec de se retrouver à Drummondville au Québec afin de vivre l'expérience d'une première mission journalistique internationale.
Les thèmes des publications multimédia seront à définir par les jeunes. Toutefois il faudra que ces thèmes mettent en avant une réflexion sur les possibilités de la communication portées par les TIC. En effet, la mise en relation des équipes de web-reporters avec d'autres jeunes du média- camps Limits se déroulant en Allemagne permet d'expérimenter un processus interactif qui implique une succession d'étapes : la production de contenus, leur diffusion, les réactions qu'ils suscitent, les réponse à ces réactions qui dessinent et amorcent un échange basé sur le dialogue et la curiosité mutuelle.
En ce sens le choix d'un échange avec des pays et régions différents n'est pas innocent : les jeunes seront confrontés pendant dix jours aux différences et aux similitudes de leurs collègues, ainsi qu'à leurs passions et leur sensibilité. L'Internet servira ici de support à une communication interculturelle et à un véritable travail collectif entre jeunes.
En plus de permettre aux jeunes d'échanger, cette rencontre permettra aussi d'établir un calendrier des travaux et des activités du réseau Webtrotteurs pour la prochaine année. Ce calendrier pourra être travaillé notamment dans les ateliers du séminaire destinée à avancer sur les projets multilatéraux (voir document concernant les principes et les objectifs du séminaire de l'UIE2003) et dans des discussions ou forums avec d'autres acteurs du réseau non présents sur place.

Les objectifs peuvent être énumérés ainsi :

Permettre aux participants de s'initier au journalisme multimédia, aux nouveaux moyens d'information et de communication.
Donner aux jeunes des clés d'analyse, de recherche, d'expression et de production sur Internet.
Aider à la structuration de leur autonomie et enrichir leur esprit critique grâce à l'apprentissage et l'usage des TIC.
Les sensibiliser à l'idée de citoyenneté globale.
Leur donner à connaître une palette de projets et d'actions citoyennes au niveau international.
Impliquer les jeunes dans un travail de communication qui traverse les frontières et stimuler par conséquent leur capacité à prendre contact et dialoguer avec d'autres.
Créer un réseau de communication et d'échange d'idées ainsi que d'expériences interculturelles entre les jeunes participants, qui se poursuivra via Internet dans le cadre d'activités ultérieures

Participants

L'atelier de web-reportage s'adresse d'une part aux jeunes québécois membres du réseau webtrotteurs Québec (nommer les groupes qui confirment leur venue) et aux jeunes des associations de la délégation française (La Plaine de France, Souris/csf, EAJ et ISM-AFDAM) et d'autre part à toute personne du séminaire Fragments du Monde voulant participer. La participation à l'atelier ne nécessite aucune formation préalable, l'entraide et le partage des savoirs faire étant l'un des principes de l'atelier.
La seule contrainte concerne une prise d'engagement des équipes à produire et donner à connaître les reportages et les activités qui auront été décidées collectivement au début de la rencontre.

Préparation

La préparation de l'action (découpage du séjour, méthode pédagogique, organisation) doit se faire en concertation avec tous les participants, principalement par échange de mails (à travers les listes de discussion des webtrotteurs de québec et de fragments du monde). Toute personne voulant participer à la préparation peut le faire par simple demande à Raul Montero <raul.montero@initial.org> ou à Patrick Savard <psavardrocajq@cam.org>. En ce qui concerne le découpage du séjour, le contenu des ateliers, les objectifs et les méthodes pédagogiques et l'organisation globale de l'action, nous entendons fonctionner par une correspondance électronique quotidienne avec l'ensemble des structures participantes à partir d'un document de base.

Une fois que les groupes de jeunes sont constitués dans chaque structure, ils prendront connaissance, ainsi que leur responsable, des sites web liés à l'opération, http://www.webtrotteurs-quartiers.org , http://www.fragmentsdumonde.org ;[ http://www.cam.org/ rocajq ->http://www.cam.org/rocajq](…) pour se familiariser avec les objectifs du projet. Ils devront se documenter sur le Festival mondial des cultures de Drummondville et du séminaire de l'Université d'été de Fragments du Monde (voir les sites sur internet) dans le cadre d'une activité pédagogique encadrée ou de manière autonome. Ils pourront établir un échange de mails avec les jeunes des autres équipes, pour commencer à faire connaissance et avoir quelques repères. Ils pourront rechercher et rassembler les éléments qui leur permettront de se présenter pendant la rencontre (éléments sous forme numérique et non-numérique).


Equipement
Le groupe disposera de matériel audiovisuel et informatique : un plateau radio et télé et un réseau local d'ordinateurs. (ceux qui disposent de matériel peuvent l'apporter afin de compléter l'équipement du groupe).
A completer avec la liste des moyens à disposition

Déroulement de l'action

L'action se déroule autour de deux échelles territoriales, l'une localisée à Drummondville avec la présence synchrone des jeunes web-reporters, l'autre internationale grâce aux liens qu'ils nouent et mettent en place à distance avec d'autres groupes de jeunes, notamment avec le média-camp LIMITS en Allemagne.

Voici la liste des activités quotidiennes auxquelles les jeunes participeront activement :

Comités de rédaction,
Préparation des reportages et interviews,
Réalisation des reportages et interviews sur le terrain,
Initiation aux technologies de l'information,
Ateliers de création : écriture, son et image,
Envoi des articles sur les différents sites Internet,
Échanges-débats entre les participants,
Assister aux représentations d'art vivant

Ainsi d'une part, durant ces onze jours, les jeunes vivront et travailleront ensemble dans une salle de rédaction multimédia. Cet échange va permettre de confronter leurs points de vue, de discuter, de se rencontrer, de produire ensemble des reportages multimédia quotidiens sur les événements et sur leurs expériences.
Chaque matin, un comité de rédaction fixera les objectifs du jour pour chacun et la ligne éditoriale. Quatre ateliers permanents autour du son, de l'image, de l'écriture et de la création de pages web seront mis en place pendant la durée de l'action par les animateurs. Lors des comités de rédaction, des groupes de travail mixtes (composés de jeunes d'organismes différents) seront constitués, chaque participant devenant responsable d'une tâche à accomplir.
La création collective du journal Internet pendant la durée de l'action sera épaulée par des ateliers pratiques autour de l'écriture journalistique, la prise et la retouche d'images numériques, la prise et le montage du son, la création de pages web. Ces ateliers seront encadrés par ( ? ? ?). Chaque jeune devra passer par tous les ateliers et manipulera chacun des media requis, cela afin de s'approprier les techniques. Les jeunes seront mélangés pendant les ateliers, ainsi que pendant la réalisation des reportages sur le terrain. La complémentarité jouera un rôle primordial dans l'échange. Tous les articles réalisés seront affichés au fur et à mesure de leur mise en ligne sur les sites webs des structures partenaires de l'action.

D'autre part, les groupes seront en liaison avec le média-camp international Limits situé en Allemagne. Ce séjour est orienté vers la production artistique multimédia par des jeunes. Plusieurs modalités d'échange « traditionnels » comme le chat et l'échange de courrier électronique sont prévus pour les liens au jour le jour, mais nous pensons aussi à faire de la place publique dans l'Atlas FdM le lieu virtuel de l'interaction avec les participants du média-camp en Allemagne. Interaction comprise comme la capacité à faire réagir les autres à distance par rapport aux apports et contributions que nous inscrivons individuellement ou en groupe dans la « place publique ». Celle-ci est le lieu où se rejoignent la dimension ludique du jeu et la libre expression comme principe de base de la communication. La place publique se construit à partir des usages et appropriations qu'opèrent les participants des matériaux multimédias générés par les différentes équipes de jeunes au Québec et en Allemagne. En ce sens elle fonctionne comme un lieu où l'on trouve de tout et où chacun peut s'emparer de ce tout ou de ses parties pour y imprimer son propre tempo. Une image, un texte, une photo, une conversation, tout ces fragments deviennent matière pour la construction collective de modes d'expressions propres. A travers l'idée de recyclage on joue à rebondir sur les apports ou compositions des autres, on met en place des performances, des dessins, des poèmes, des photos-montages, des vignettes de comics, des bulles sur des photos, on imprime nos opinions et nos émotions sur des supports variées. C'est le résultat de ce travail qui formera la contribution du groupe à l'atlas fragments du monde.
Ce travail est continu tout au long du séjour et ne dépend que des envies et désirs des participants. Son aboutissement peut se réaliser au cours d'un temps de rencontre virtuel où on se donne comme objectif de mobiliser le maximum de personnes afin que celles ci réagissent à ce qui a été produit et pour qu'elles se prennent au jeu à leur tour. Cette action pourrait prendre la forme d'un « match d'improvisation » entre les divers groupes de jeunes ayant participer à la construction de ce lieu. Au final ce que l'on cherche à faire en groupe c'est inaugurer un lieu construit ensemble et essayer de le remplir de réactions, actions, questions, exclamations. On réalise une inauguration collective de la place publique.
La place publique doit être comprise comme une expérience fortement tributaire du temps, des moyens techniques et de l'énergie des participants. Toutefois la création de liens entre les jeunes et entre ceux ci et d'autres groupes extérieurs au séminaire constitue un enjeu passionnant et nous espérons que la construction de cette place pourra nous aider à le relever.

Suivi / évaluation

Chaque jeune sera amené, pendant le séjour, à s'impliquer tour à tour dans les différentes activités : préparation et recherche documentaire, reportage sur le terrain, retouche et montage, écriture d'article, création de page web et mise en page. L'équipe suivra la progression des jeunes et le passage d'un atelier à un autre, grâce à un tableau de suivi mis à jour chaque fin de journée.

Chaque responsable de groupe suivra pendant la durée de l'échange l'évolution des jeunes, leur adaptation à un environnement nouveau, la communication avec les autres jeunes, les éventuelles difficultés rencontrées, et fera remonter ces observations à l'équipe pédagogique lors des réunions d'équipe quotidiennes. Ce suivi permettra à l'équipe d'ajuster le cas échéant l'action aux besoins et aux demandes des jeunes, qui devront toujours faire des propositions constructives.

Les jeunes seront en outre consultés à deux reprises pour des évaluations de l'action : une première fois en milieu d'action et une deuxième fois le dernier jour. Lors de ces évaluations ils répondront à des questionnaires, s'exprimeront et échangeront leurs points de vue.

Groupes français :

Association Souris/csf

Responsable : Dominique Bonnet, souriscsf@wanadoo.fr
adresse : chateau Beaumont, av raoul BOURDIEU, 33530 BASSENS, FRANCE Téléphone :

Gouffrand Gabriel, née le 01/11/1983
35, av Lamartine
33530 BASSENS

Duphil Marina, née le 04/05/1984
38, rue de la République
33530 BASSENS

Rhoufir Hynda, née le 24/11/1984
7 rue du Bousquet
Bat les Hirondelles N32
33530 BASSENS

Accompagnateur : Mr Dominique Bonnet, née le 05/09/1975
32, rue de METZ
33000 BORDEAUX
souriscsf@wanadoo.fr

Association EAJ et ISMM-AFDAM (Fécamp)

Responsable : EAJ, Stéphane Levieux et ISM-AFDAM Katrin Hogervors
Adresse : Quai Bérigny, Fécamp
Téléphone : 06 80 17 04 39
Stéphane Levieux eaj.fecamp@wanadoo.fr
Katrin Hogervorst katrin.hogervorst@free.fr
Elise : tante fine tante_fine@compuserve.com

Accompagnatrice : Elise Boucher, nat. française, 17 juin 1975.
Cédrix Fiquet, nat. française, 2 juin 81
Alex Lematayer, nat. française, 20 mars 82
Maxime Lemonier, nat. française, 18 juin 82
Association de prévention spécialisée "PLAINE DE FRANCE"
Responsable : Isabelle da Piedade
84 avenue des Myosotis 95500 GONESSE
France
Tél. : 01.39.85.94.54
Fax. : 01.39.85.61.04
e-mail : ass.prevention.specialisee@wanadoo.fr


[1] Webtrotteurs des Quartiers : Ce sont des jeunes de 15 à 25 ans qui se familiarisent avec les NTIC en devenant acteurs et producteurs de l'Internet à travers le site de l'opération (www.webtrotteurs-quartiers.org ). Issus de villes et de pays différents, ils se regroupent en un réseau de reporters multimédias fédérés par l'association Initial basée à Marseille.



Frédéric Sultan
VECAM

Alex Hache
RedActiva

liste de discussion







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN