ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004
  UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003
  UIE 2002, l'organisation ... Musique Danse Arts visuels Théâtre-Ecriture
Le thème PARTENAIRES DE L'UIE Pour participer à l'UIE Le programme jour après jour Les organisateurs Visites de Paris et ses environs  







GERFAC

mardi 25 juin 2002, par GERFAC


DANS LA MEME RUBRIQUE :
VECAM
Ministère de la jeunesse et des sports
Le cahier des partenaires
INJEP
OFQJ
Budget prévisionnel UIE 2002
Ministère des affaires étrangères
MIWA
Organigramme
ROCAJQ


Depuis 1997, la France tente de mettre en place une nouvelle politique de coopération avec les pays en voie de développement qui s'appuie notamment sur les personnes issues de l'immigration, premiers acteurs du développement de leur pays d'origine et donc partenaires naturels (particulièrement les jeunes) de toute action de développement dans un pays donné, à travers leurs associations, les Organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM), par exemple.

Le GERFAC (Groupement d'échanges, de recherche, de formation et d'action pour le co-développement), crée en janvier 2002, a son siège à l'INJEP où il est représenté par son secrétaire général Guy Piacka. Cette association récente formalise en fait un partenariat qui existe depuis plusieurs années entre le Mali et la France.

Dès 1999, sous l'impulsion de la MICOM (Mission interministérielle au co-développement et migrations internationales), de nombreuses organisations (Personnes morales, membres du conseil d'administration du GERFAC-France : Léo Lagrange solidarité internationale (Pantin) ; l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Merly-le Roi) ; l'Ecole régionale des métiers de l'animation de Juvisy ; le Centre de formation aux professions éducatives et sociales (Aubervilliers) ; l'Institut de formation aux métiers de la ville (Argenteuil) ; l'Association Olga Spitzer (Service social de l'enfance de Paris) ; la fédération des maisons de jeunes et de la culture d'Ile-de-France ; la Fédération des associations franco-africaines de développement (Bobigny) ; Banlieues du monde 93) concernées au quotidien par la problématique de l'insertion des jeunes en milieu urbain, se sont mobilisées autour d'un projet de création au Mali d'un " centre de formation aux métiers de l'animation et de l'encadrement de la jeunesse et de la Ville ". La première action issue de ce projet consiste en un échange d'animateurs et éducateurs, accueillis en France et au Mali en situation de travail, avec l'objectif d'élaborer un programme d'actions à partir des besoins du terrain.

Une synthèse des expériences est réalisée et débouche en Octobre 2000 sur un séminaire à Bamako consacré à " l'analyse des besoins de formation des travailleurs sociaux et animateurs en charge de la jeunesse ".

En Novembre 1997, des responsables maliens (directeurs dans différents ministères) viennent en France pour une visite de travail, à l'INJEP notamment qui, à partir de ce moment, devient partenaire. La nécessité de donner une nouvelle dimension " jeunesse " au projet, c'est-à-dire d'envisager des actions pour et avec les jeunes, s'impose. La nécessité de trouver une structure pour piloter les projets donne naissance au GERFAC-France et au GERFAC-Mali, issus des comités de pilotage qui existaient dans les deux pays. L'ambition est que des GERFAC soient créés dans d'autres pays africains, à l'initiative des partenaires locaux impliqués préalablement dans les dispositifs mis en oeuvre.

Deux dispositifs sont maintenant pilotés par le GERFAC : " Jeunesse et co-développement " qui vise à soutenir : l'action des OSIM ; la mobilisation des jeunes sur des projets de co-développement en France et en Afrique ; l'insertion des jeunes africains de France en leur permettant de renouer avec leur culture d'origine ; la coopération décentralisée en matière de jeunesse (échanges croisés entre des collectivités territoriales ; initiatives en faveur de la jeunesse).

Le " Programme interculturel de formation et d'échanges de pratiques professionnelles " (2002-2004) qui outre des échanges réguliers entre professionnels des deux pays prévoit : la préparation d'un séminaire sur la médiation au Mali ; la signature d'un accord de partenariat avec le MSJ malien, le GERFAC-Mali et le GERFAC-France ; l'élaboration des programmes de formation de l'Institut national de la jeunesse et des sports malien.

Contact : Guy Piacka

Tél : 01.39.17.27.82

Mél : gerfac@injep.fr



GERFAC
Groupement d'Échanges, de Recherche, de Formation et d'Action pour le Co-développement







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN