ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 L'ESPACE DE COOPERATION FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU
  UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes"
Outils Journal de bord du séminaire Glossaire et vocabulaire en partage au sein du réseau  







2ieme journée : le 10 juillet 2003

vendredi 11 juillet 2003, par Elodie Raux


DANS LA MEME RUBRIQUE :
5 ième jour : 13 juillet 2003
1er journée : le 9 juillet 2003
4ième jour : 12 juillet 2003
3ième jour : 11 juillet 2003


Chers amis et amies,
l'Université d'été 2003 a accueilli Mariama, arrivée hier soir de Niamey (Niger). Cette dernière est porteuse d'un projet de cybercafé-bibliothèque à Niamey. De plus elle représente l'association « Femmes, Jeunesse et Développement ».

La journée a débuté par l'élaboration d'un guide de questions afin que les porteurs de projets puissent interviewer les responsables de projets déjà en place dans le but d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent. L'idée étant de poser un regard neuf sur ces projets et de les aider à se développer à travers une remise en perspective. Les responsables de projets devaient donc faire l'effort de prendre du recul par rapport à leurs pratiques sur le terrain et ainsi pouvoir répondre aux questions en matière de montage de projets. Cette information devait aussi bien toucher des points concrets tels que les demandes de financement, mais aussi des informations plus individuelles en relation avec leur parcours personnel. En ce sens l'attention fut mise sur les personnes ressources, personnes clés, ayant aidée ou permis la mise en place de leur projet. Cette démarche visait à récolter des informations qui ne sont pas toujours mises en valeur dans la présentation officielle des actions. Par exemple souvent les projets sont présentés dans les sites webs sous format de fiche formatée, mais celles-ci ne mettent pas vraiment en valeur les « coulisses » du projet, autrement dit la cuisine en arrière salle.

Les deux personnes interviewées ont été Alex, pour le collectif RedActiva, et Raul, pour les Webtrotteurs. Ces interviews ont été aussi l'occasion pour eux de faire un bilan sur leur démarche et de s'interroger sur les perspectives de leur travail, lesquelles concernent tout les acteurs du réseau. La nécessité de les mettre en ligne sur le site de l'UIE2003 a permis aux participants de faire une première formation à Spip. D'autre part nous espérons faire de ces guides d'entretien une fiche pédagogique afin que vous la testiez de votre côté dans votre cadre de travail.

Cette première journée a soulevé à nouveau la question de la méthodologie de travail a adopté dans le cadre de l'Université 2003. En rapport avec le mode de communication et de partage des informations au sein du réseau nous avons décidé de mettre à parti ces journées de séminaire pour expérimenter de nouvelles façons de présenter l'information au sein du site fragments du monde. Ceci signifie que nous nous donnons des marges de manœuvre large, pour commettre des erreurs et faire des allers retours un peu sinueux, nous attendons vos commentaires et vos critiques, a demain.



Elodie Raux







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN