ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 L'ESPACE DE COOPERATION FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU
  UNIVERSITE D'ETE 2003 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS
Journal de bord du séminaire Glossaire et vocabulaire en partage au sein du réseau Outils  







Glossaire basique à développer
ATELIERS UNIVERSITÉ INTERNATIONALE D'ÉTÉ 2003

mercredi 6 août 2003, par Alex Hache




Cet article récompile pêle-mêle les mots-clés que nous avons identifié comme spécialement présent au sein de nos pratiques. Nous voudrions faire éevoluer ce glossaire à partir de vos apports et par conséquent pouvoir dans le futur établir plusieurs listes de mots par thèmes, par région géographique,ou tout autre catégorie de classification qui nous paraîtrait pratique.

A la suite de chacun de ces mots nous listons quelques questions ou ébauches de pistes de réfléxion afin de pouvoir définir conjointement ceux-ci.

A. Le réseau fragments du monde en tant que tel :

Le réseau :quel est son degré d'ouveture ou de fermeture par rapport à l'intégration de nouveaux acteurs ? notre réseau nécessite-t-il de décider conjointement de l'orientation de ses actions ? Doit-il continuer à miser essentiellement sur les initiatives individuelles des acteurs qui le compose ? ces deux options ne sont pas incompatibles.

La gouvernance : comment prennons-nous des décisions au sein du réseau ? a-t-on besoin de fabriquer de la décision ? comment doit-on se répartir les responsabilités au sein du réseau ?

Comité exécutif : la charte du réseau fragments du monde liste les missions de ce comité, comment le comité est percu par les acteurs du réseau ? quelle fonction essentielle devrait-il prendre en charge ?

B. Les NTICs :

Appropiation des TICs : comment peut-on dire que l'appropiation d'un outil tecnologique est pertinent du point de vue de l'usage social qu'en font les utilisateurs ?

Appropiation sociale : quels sont les indicateurs qui peuvent nous aider à définir ce type d'appropiation ?

Appropiation technique : même question.........

Médiation électronique : ses limites et ses potentiels

Publication de contenus numériques : s'agit-il de contenus écrits numérisés ? l'audio, la video, l'image numérisés sont-ils concernés ?

Alphabétisation digitale : s'agit-il implicitement de publication de contenus numériques ? comment est-elle menée à bien ?

Fracture digitale : comment peut-on l'identifier ? est-on entraîn d'évoluer vers de nouveaux contextes à même de générer des situations de fracture digitale ?

Haut débit/ Bas débit/ Wireless (technologies sans fil de connection à internet) :

C. Le travail en réseau :

Participation à distance : la question des "présences à distance", quels sont nos vécus par rapport à ce type de lien ?

Espace virtuel : existe-t'il ? et quels sont ses possibles spécificités ?

Personne ressource : comment les identifier ? peut-on établir une typologie de personnes-ressources ? qui ont étaient les personnes-clés dans la construction, élaboration et mise en place de votre projet d'action ?

Animation communautaire : qui ? comment ? quand ? pourquoi ?

Animation de communautés virtuelles : qui ? comment ? quand ? pourquoi ?, quelles différences essentielles avec de l'animation communautaire "traditionnelle" ?

D. Le développement local :

Développement local : ce type de développement peut-il être assimilé à des effets de transformation sociale ? S'agit-il de développement durable ?

Processus communautaire : Processus soutenu par une méthodologie d'action qui vise avant tout à activer la participation citoyenne dans la prise de parole, la prise de connaissance et la prise de décision concernant l'évolution, maintien et/ou transformation du territoire. Il s'agit d'amménager un processus collectif, ouvert et manifeste qui soit garant de la possibilitée pour tout habitant d'un lieu de pouvoir s'impliquer dans la gestion de son environnement direct.

Développement durable : quelles sont ses caractéristiques principales ? ont-elles trait aux aspects écologiques ou concernent-elles aussi d'autres écosystèmes comme les flux d'information par exemple ?

Territoire/ Territorialités/ Aterritorial : comment faire la diffèrence entre notre zone d'action et la portée que peuvent avoir nos actions sur le terrain ?

E. Montage de projet :

Carte d'appui, lettre de recommendation : quand faut-il les mobiliser ? quelle forme doivent-elles prendre ? les ereeurs à ne pas comettre ?

F. La question de la formation :

Formation : peut-on considèrer que les processus de formation s'inscrivent dans des dispositifs sociaux techniques qui incluent dans leur mode de fonctionnement une facette ayant trait aux méthodologies d'évaluation ?

Formation synchrone et Formation à distance : exemples concrets, diffèrences essentielles entre ces deux types de formation ?

Voici un donc un premier jet fruit des conversations menées au sein de cette université d'été à Drummondville, tout est sujet à changement, évolution, critique et apports, en attendant vos commentaires un grand bonjour.



Alex Hache
RedActiva







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN