La gymnastique

Sous la direction d'un professeur de sport ou d'un plus ancien du groupe, les groupes se dessinent de part et d'autre sur l'espace vert. Ils suivent à la lettre les recommandations de celui qui les dirige qui à son tour leur montre l'exemple. Les anciens prennent les choses en main ; ainsi certains professeurs sont soulagés et trouvent ainsi des jeunes qui pourraient prendre la relève une fois quand ils ne seront pas là. De plus en plus les jeunes filles sortent de leur réserve et affirment leur présence. Elles ne sont plus noyées dans la masse de jeunes hommes comme il y a cinq ans.
   

Un décor romantique

Il n'y a pas que les sportifs qui s'intéressent à la place de l'Etoile .Cette place est aussi le lieu de prédilection de jeunes amoureux en mal de calme et de sérénité. Pour preuve , au crépuscule, on peut distinguer dans les gazons et sous les arbres des silhouettes qui s'embrassent , qui s'enlacent ,et qui se chuchotent des mots.
De ce fait notre Etoile Rouge est la forteresse des amoureux à cause de ses feuillés qui l'entourent, de l'éclairement naturel de la lune et des vas et viens
des voitures.
Tout le décor romantique est planté. Oui il est planté, le premier jardin d'Eden où nous admirons les différents corps s'entrelacés sans aucune gêne sous les regards passifs et envieux des passants. C'est une réalité car cette manière de manifester son amour était voilée. Ainsi on se croirait à une veille de Noël en pleine rue à New York ou à Paris voire une grande métropole. De plus en plus et sans se tromper les jeunes cotonois ont su transformer avec une baguette magique cette place de la révolution. Ils donnent une touche particulière à cette dernière en montrant la rencontre des différentes cultures. Pour un instant qu'elle reste le symbole l'emblème de la ville de Cotonou comme l'ont été la Statut de la Liberté et la Tour Eiffel pour d'autres villes.