L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU
  Rubrique des asso liens / Links / Vinculo Partir, bouger, ... mobilité
Femmes Jeunesse et Développement FJ-Dev ISMM-AFDAM LA SOURIS - CSF Association Miwa LES AMIS DU FUTUR Association Lina  







Visite au Québec, octobre 2002, les rencontres

samedi 7 décembre 2002, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Visite au Québec, octobre 2002, présentation
Visite au Québec, octobre 2002, premiers éléments de synthèse :
les activités de l'ISMM-AFDAM
Projet de coopération autour de la construction de voiliers
Projet initial : construction du Don de Dieu


11 octobre 2002
OFQJ, Montréal
Rencontre :
Thierry Tuslane,

Office franco-québécois pour la jeunesse 1441, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 301 Montréal (Québec) H3G 1T7 Métro : Lucien-L'Allier ou Guy-Concordia Téléphone : (514) 873-4255 ou 1-800-465-4255 Télécopieur : (514) 873-0067 Courriel : info@ofqj.gouv.qc.ca Site Web : www.ofqj.gouv.qc.ca

Entretien ressources, identification des contacts, prise de rendez-vous
Un rendez vous fixé le 16 octobre avec Michel Leduc, secrétaire général, Madeleine Bourgeois, directrice des programmes, Thierry Tuslane, fonction ? pour une présentation du projet et de la mission est reporté au 18 en fin de journée. Malheureusement, il ne pourra être tenu faute de temps. Les échanges sur ce projet se poursuivent après la mission par courrier électronique. L'OFQJ soutien la démarche d'exploration du projet et pourra être intéressé au développement d'un programme de stages de jeunes adultes autour de ce projet.

14 octobre 2002
Refuge la Piaule du Centre du Québec, Drummondville.
Rencontre
Jean Marie Richard, directeur

166 A, rue Marchand, C.P. 801 Drummondville, Québec, J2B 6X1 Téléphone : (819) 474-2484/475-2728 Télécopieur : (819) 475-2585 Courriel : refuge@dr.cgocable.ca Site Web : http://www.refugelapiaule.org

Les travailleur-e-s de rue de la Piaule agissent sur plusieurs aspects de la problématique jeunesse : justice, drogue, alcool, suicide, travail, fugue, vécu familial, ressources matérielles, etc. Une relation de confiance est établie avec le ou la jeune, et pour ce faire, l'intervenant ou l'intervenante doit acquérir une connaissance réelle des conditions de vie des jeunes. La Piaule a réalisé un nouveau projet : un drop-in servant, entre autres, de vitrine pour la culture des jeunes de la rue.

Le refuge La piaule est un partenaire de VECAM à travers le réseau Fragments du Monde. Cette ressource développe des projets de média alternatifs avec les jeunes adultes en difficultés dans une logique d'insertion. C'est une des rares ressources jeunesse à travailler à partir de technologies en open source (linux) au Québec. S'appuyant sur ses expériences (réseau locaux d'accès à internet, production de cdrom, radio internet rencontres Fragments du monde, le refuge la Piaule pourra être mobilisé pour piloter les aspects techniques du volet multimédia du projet : développer les outils de communication de la communauté du projet et entre les partenaires et les supports de communication vers le public, site internet, cdrom ludo-éducatifs. Des financements INTIF pourraient être levés pour ce volet du projet.

Le refuge la Piaule est par ailleurs partenaire de l'OSBL ENSOLEILVENT de Drummondville .

15 octobre 2002
Company l'Heritage Champlain, Lunenburg, New Scotland, Canada.
Rencontres téléphoniques.
Bob Bongard,
Yvonne Mosley,

Adresse postale :
Agence de développement Vallée-Ouest C.P. 278, 86 Atlantic Avenue, Cornwallis Park Nouvelle-Écosse, B0S 1H0
Téléphone : 902-638-8100
Télécopieur : 902-638-8101
Yvonne Mosley mps@ns.sympatico.ca, yvonnemosley@hotmail.com

L'Héritage Champlain
Symbolisant le sillage laissé dans l'eau en arrière d'un bâteau, l'objectif principal de cette organisation est la construction d'une réplique du "Don de Dieu". Le Don de Dieu était le bâteau naviguer par Samuel de Champlain lors de ses voyages et sa découverte de l'Acadie. Le projet place l'emphase sur les voyages de Champlain en Nouvelle-Écosse (Acadie). Le bâteau participera à plusieurs événements à travers les années commémoratives de l'Acadie.
Source : http://www.acadie2003-2005.ca/francais/information.html

La company est mobilisée depuis plusieurs années sur le projet de construction du bateau de Samuel Champlain dans la perspective de commémorations de ses explorations depuis l'océan jusqu'aux grands lacs. Des liens sont établis avec les comités de commémoration des communautés acadiennes et un premier contact avec la société pour le 400Ième de Québec.

Les 2 personnes avec qui ont eu lieu les échanges travaillent dans le champ de la production vidéo ou télévisée, l'une des principales activité de Lunenburg. Ils sont motivés par l'intérêt pédagogique du projet (transmission des connaissances et des savoirs faire liées à l'histoire maritime locale aux plus jeunes), l'intéret pour l'économie locale et l'opportunité de productions de programmes télévisés. Lunenburg a déjà été le lieu de construction de navires d'époque de l'importance du Don de Dieu :

Le Bluenose, voiliers de pêche canadiens de l'Atlantique Nord.
Le "Bluenose" d'origine a été lancé le 26 mars 1921 aux chantiers navals de Lunenburg. Construit pour remporter la course "International Fishermen's Trophy" (Trophée International des Pêcheurs) il gagne cette compétition en octobre 1921, après une campagne de pêche. Il reste invaincu pendant ses 18 années de participation à ce Trophée, malgré les efforts de ses rivaux, dont certains ont été conçus spécialement pour le battre. En 1938 il remporte la dernière édition de cette course.
Son Capitaine et d'autres personnes de Lunenbourg ne réussissent pas à empêcher la vente du "Bluenose", ni son départ de Nouvelle Ecosse. Utilisé pour le transport de marchandises il sombre le 28 juin 1946 après s'être échoué sur un récif haïtien.

Le "Bluenose II" est la réplique exacte de son célèbre prédécesseur. Construit selon les plans d'origine, aux chantiers navals de Lunenburg, avec la participation d'hommes dont certains avaient construit le premier "Bluenose", il est lancé le 24 juillet 1963. Il est acheté en 1971 par le gouvernement de Nouvelle Ecosse, pour 1 dollar. Le "Bluenose II" ne participe à aucune compétition. Il navigue pour la promotion de la Nouvelle Ecosse dont il est l'élégant ambassadeur sur les mers.
Caractéristiques : Longueur totale : 49 m. ; longueur du pont : 44 m. ; hauteur du mât de misaine : 36m. ; hauteur du grand mât : 38 m. ; surface totale de voilure : 1036 mètres carrés ; record de vitesse : 18 noeuds. Matériaux : pont et mâts en sapin ; écoutilles et structures en acajou ; coque en chêne rouge, sapin et épicéa.
Equipage : 5 officiers ; 8 matelots ; 4 cadets ; un chef cuisinier.
Sources
http://larcher.c.free.fr/NS2.HTM

Le Bounty
Le bateau utilisé dans le fameux "Mutiny on the Bounty," avec Marlon Brando et Trevor Howard, a été construit à Lunenburg dans les années 60in the 1960's, and the tall ship still visits Lunenburg Harbour. HMS Bounty, the replica of the famous 18th century tall ship, at her home port in Battleship Cove, Massachusetts.

Company Heritage Champlain a mené une étude de faisabilité et commencé une analyse stratégique. Ces documents sont confidentiels et seront accessibles dans le cas d'un accord entre Company Heritage Champlain et le projet de Fécamp. Des contacts sont aussi établis avec Aérospatiale qui est implanter dans la région au travers de la société Composite Atlantique.

Company Heritage Champlain est ouverte à une coopération avec notre projet. Elle souhaite qu'une partie au moins du navire puisse être construite à Lunenburg. Une rencontre est envisagée à Londres (UK) à l'occasion du passage de Yvonne Bongard fin octobre. Il serait intéressant de se mettre en rapport avec le consulat de France à Moncton pour obtenir le soutien pour une rencontre ( ?)

Pour Bob Bongard et Yvonne Mosley, la faisabilité du projet est liée l'usage du navire après la période de commémoration. La réponse à cette question est déterminante pour la faisabilité financière et la poursuite du projet. C'est pourquoi, la proposition des voiles de l'espoir sur le modèle de la Tante fine leur semble une perspective intéressante à étudier.

Dans l'impossibilité de nous rencontrer pendant ce séjour au Québec, nous avons envisagé de programmer une rencontre à Londres (UK) dans les semaines à venir à l'occasion d'un séjour de Yvonne Bongard en Europe.

Company Heritage Champlain fait partie du comité Acadie 2003-2005
Le comité Acadie 2003-2005 est composé d'un groupe d'organisations qui planifie des festivals, activités et événements commémorant l'arrivée des Français en Acadie y inclus l'arrivée de Pierre du Gua Sieur de Monts, Samuel de Champlain et Baron Philipe Mius d'Entremont. Ces activités, événements et festivals auront lieu au fil des années 2003, 2004 et 2005.

L'objectif du comité Acadie 2003-2005 est « D'établir des alliances de communication et de marketing entre les organisations en préparation des célébrations commémorant l'arrivée des Français en Acadie.
Objectifs :
Développer et implanter une stratégie de marketing détaillée.
Présenter des sessions d'information publique sur les sujets suivants : l'héritage, la culture et le domaine des affaires.
Faire croître le profil et la durabilité du produit culturel touristique.
Promouvoir les opportunités de développement économique (direct et indirect), provenant des événements commémoratifs de 2003-2005.
Fournir des opportunités d'apprentissage à court et à long terme au sujet de l'héritage français de la Nouvelle-Écosse.

Courriel : lillianstewart@wvda.com
Téléphone : 902-638-8100
Télécopieur : 902-638-8101
Adresse postale :
Agence de développement Vallée-Ouest C.P. 278, 86 Atlantic Avenue, Cornwallis Park Nouvelle-Écosse, B0S 1H0

Organisations Membres
Société du 400ième anniversaire de Port-Royal (2005)
South Shore 2004 Association
l'Héritage Champlain
350ième anniversaire de la fondation de Pubnico (2003)
Conseil économique de la région d'Argyle
Congrès mondial acadien (2004)
Association touristique de Clare (2004)
Queens County 2004 Planning Committee

16 octobre
Carrefour Jeunesse Emploi de Bonaventure (Gaspésie, Québec)
Rencontre téléphonique
Ronald Menard, directeur menardos@globetrotter.net

103, avenue Port-Royal Bonaventure (Québec) G0C 1J0 Joël Poirier, président Ronald Ménard, coordonnateur Téléphone : (418) 534-3993 Télécopieur : (418) 534-3740 cjebona@globetrotter.qc.ca
http://members.tripod.com/cjebona/bonaventure.html
http://www.cje-avbo.org

Le CJE est un organisme à but non lucratif aidant les jeunes de 16 à 35 ans dans leur recherche d'emploi. Proche dans ses missions de la PAIO ou bien de la mission locale en France.

Ronald Menard s'est montré très intéressé par le projet. La Gaspésie est d'une part l'une des régions visitée par Champlain et aussi une région maritime liée aux zones de pêches du nord. Les pratiques de construction navales se sont perdues mais les habitants restent attachés à cette part de leur culture et leur histoire. Ronald Menard propose de s'appuyer sur le Programme Solidarité Jeunesse (voir ci dessous) pour organiser des échanges avec séjours de jeunes en France sur le chantier. Le Programme Solidarité Jeunesse est un dispositif d'une durée de 6 mois qui vise à venir en soutien à des jeunes de 18 à 21 ans pour la formulation d'un projet de vie.
Au Carrefour Jeunesse Emploi de Bonaventure, 60 Jeunes par an sont concernés, en entrée continue dans le dispositif. Le Carrefour Jeunesse Emploi de Bonaventure discute d'une extention du dispositif au dela de 21 ans.
Par ailleurs, selon Ronald Ménard, l'idée d'un développement d'une activité de chantier de construction ou de réparation navale peut être mis à l'étude sur place . Dans cette hypothèse, il est important aussi de mobiliser le CRD local et les tables sectorielles qui gèrent les fonds de développement local.

Recommandations :
Voir aussi vers l'Ile de la Madeleine, les partenaires équivalents, jeunesse, CRD, …
CJE des Îles-de-la-Madeleine
625, chemin principal, C.P. 967 Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine (Québec) G0B 1B0 Jean Hubert, président Nicolas Arseneau, directeur général Téléphone : (418) 986-2536 Télécopieur : (418) 986-2522 cjemploi@duclos.net http://www.duclos.net/cjemploi#www.duclos.net/

projet SOLIDARITÉ JEUNESSE

Solidarité jeunesse est un projet qui aide les jeunes à trouver une solution de rechange à la sécurité du revenu et les amène à se définir un plan d'action menant vers l'autonomie et à prendre les moyens de le réaliser.

Plus qu'un soutien financier, Solidarité jeunesse offre un nouvel appui aux jeunes qui ont des difficultés.
Ce projet repose sur une approche préventive et personnalisée qui permet d'examiner avec les jeunes d'autres avenues adaptées à la réalité de chacun.

Le projet est destiné à tous les jeunes de moins de 21 ans aptes au travail qui font une demande d'aide sociale et qui y sont admissibles.
Une attention particulière sera portée aux jeunes dont les parents sont prestataires de la sécurité du revenu et aux mères monoparentales.
La participation des jeunes est volontaire et le refus de s'engager dans une telle démarche n'entraîne aucune sanction. Le jeune qui le désire peut également demander d'être dirigé immédiatement vers Emploi-Québec.
Soutenus par une conseillère ou un conseiller des CJE, pendant une période d'au moins trois mois, les jeunes sont alors appelés à prendre part à des activités qui les amènent à déterminer les moyens qu'ils peuvent envisager pour recouvrer leur autonomie.
Source : Ministère de l'emploi et de la Solidarité Sociale

17 octobre 2002
Consulat de France, service culturel, coopération franco-québécoise
Rencontre.
Melle Anne-Sophie Brault, Chargée de mission culturelle,
Consulat général de France à Québec 25, rue Saint-Louis Québec (Qc) G1R 3Y8 (418) 694-2294 / Fax : (418) 694-1678
Consulat général de France à Québec Antenne du Service de Coopération et d'Action Culturelle de Québec à Montréal 1 Place Ville-Marie Bureau 2601 Montréal (Qc) H3B 4S3  (514) 866-6551 / Fax : (514) 866-8133
http://www.consulfrance-quebec.org/Cooperation/cooperation.htm

Présentation du projet en vue de soumettre une demande de soutien auprès de la commission de coopération franco-québécoise et pour un soutien à plus long terme.
Anne-Sophie Brault s'est montrée intéressée par le projet. La demande envoyée fin août a été rejetée par son service au vue de l'absence de porteur de projet coté québécois. Elle suggère de présenter une demande dès que possible à la commission avec l'OFQJ (Michel Leduc) comme répondant québécois. La commission se réunira pendant la semaine du 21 au 28 octobre. La demande doit donc être acheminée sans délai. (envoi au consulat de France fait le 22 octobre par courrier électronique)

Recommandations :
Présenter le dossier à Carol Latendresse, responsable de la culture au MRI.

A noter :
Réponse de Carol Latendresse à la demande de Thierry Tulasne (OFQJ) :
Pour l'instant, ce projet n'en est qu'à sa phase exploratoire et il manque trop d'éléments pour pouvoir être pris en considération .

-  manque de partenaires québécois , l'OFQJ ne pouvant être considéré comme un partenaire de terrain mais comme un organisme soutenant le projet .

-  faisabilité

-  financement

-  concept même du projet et contenu - Par exemple , parle t-on de chantiers au Québec ou en France ? etc
M Latendresse nous conseille donc de continuer à travailler sur le concept pendant un an et de présenter une demande à la réunion de mi parcours de la commission permanente qui se tiendra en septembre 2003 .

Archives nationales du Québec, Québec
Rencontre
M. Lessard, conservateur

Pavillon Louis-Jacques-Casault Cité universitaire, C.P. 10450 Sainte-Foy (Québec) G1V 4N1 Tél. : (418) 643-8904 Tél. direct : (418) 644 47 83
Télécopie : (418) 646-0868

Les archives nationales du Québec représentent une source d'information très intéressante de par leur connaissance des sources d'information et de leur intérêt pour le sujet. Selon M. Lessard, les Archives nationales du Québec disposent de peu de ressources sur Champlain et son époque car l'essentiel des archives se trouvent en France dans :
les archives nationale d'Aix en Provence, section d'outre mer
sous série C11A (100 000 pages) . un résumées par Dérosier est accessible sur le site des archives Nationales du Canada. http://www.archives.ca/
service historique des armées à Vincennes
Ministère de la Marine (France)
Les archives nationales du Québec mettent à disposition du public 2 bases de données en accès gratuit sur :
La base des actes (repérages des partis en cause dans les actes)
La base de l'état civil
Pourraient être partenaires du travail de valorisation de l'histoire et de la culture.

Recommandations :
Contacter
Denis Vaugeois Chercheur - Editeur (organisateur d'un colloque sur Champlain)
La commission de la capitale nationale du québec
Raymonde Litalien, archives nationales du Canada, « exploratrice des archives françaises sur le Canada, Bureau public des archives du Canada
Les archives nationale d'Aix en Provence, section d'outre mer
sous série C11A (100 000 pages) .
Service historique des armées à Vincennes
Ministère de la Marine (France)
Marc Pabois, Chargé de mission sous direction de l'inventaire hotel de Vigny, 10 - 12 rue Parc Royal, 75 003 Paris, marc.pabois@culture.gouv.fr

Voir les ouvrages :
guide des sources de l'histoire du Canada conservées en France, Bureau public des archives du Canada
rapport sur les archives de la France relatives à l'histoire du CanadaCH Parmelee Imp. 1911, collection publication des archives du Canada n°6
Nouveaux documents sur Champlain et son époque, Robert Leblant et René Baudry.

Musée de la Marine du Québec, L'islet
Rencontre
Martine Bellanger, directrice adjointe du musée
Martine ?, chargée de communication 55, rue des Pionniers Est L'Islet (Québec) G0R 2B0
Téléphone : (418) 247-5001 Télécopieur : (418) 247-5002
Courriel : info@mmq.qc.ca
Site Internet : http://www.mmq.qc.ca
http://www.smq.qc.ca/mad/calendrier/fiches/institution.php ?ID=50-55-1142

Le musée dispose d'une maquette du Don De Dieu mais n'en connaît pas la provenance ni l'auteur (est il possible de faire une recherche ?). Bien qu'ayant un atelier de chalouperie (construction d'une chaloupe par an), le musée n'est pas investi dans des opérations de construction de bateau pour 2008. Il pourrait être un point d'information, et relais dans le projet et en particulier se montrerait intéressé par la partie musée multimédia du projet (DR Rom).

Musée maritime de Charlevoix - Économusée de la goélette, Saint Joseph de la Rive
Rencontre
Claude Brassard, directeur du musée
Yvon Desgagnés, président de la corporation

305, rue de l'Église
Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, QC G0A 3Y0
Téléphone :
(418) 635-1131
Fax :
(418) 635-2600
Courriel expom@charlevoix.net

Le Musée maritime de Charlevoix développe des activités plus proche de l'écomusée autour de 3 axes :
Le musée des goélettes
Les ateliers de formation aux techniques de construction
La forêt interprétée (expliquer comment les charpentiers de marines géraient le bois dès sa pousse)
Voir plaquette et lettre d'information.

Claude Brassard, directeur du musée et Yvon Desgagnés, président de la corporation se montrent très intéressés par le projet éventuellement comme site de construction ou de formation. Le musée dispose d'une coque bois qui pourrait être mise à disposition comme une contribution en nature au projet. Quel coût ? elle a été proposée dans un autre projet pour une valeur de 100 000 $can (chiffre à vérifier). « Il suffirait de faire l'aménagement de la partie haute » ( ! ?)

Claude Brassard connaît une personne qui disposerait des plans du Don de Dieu et serait prêt à les mettre à disposition. A contacter !

Claude Brassard évoque l'existence d'un autre projet de construction du Don de Dieu. A vérifier.

A noter : Le musée participe au « Défi Atlantique », rencontres annuelles de yoles construites selon le modèle « Chasse marée ». Il est promoteur de l'accueil du « Défi Atlantique » à Québec en 2008. Cette activité offre une possibilité de croisement complémentaire avec les Voiles de l'Espoir qui dispose déjà de 2 yoles.

18 octobre 2002

Société du 400ième anniversaire de la ville de Québec
François Grenon, secrétaire général

390 rue Dorchester
Québec, Québec
GIK 6A7
Tél : (418) 691 7337
Télécopie : (418) 691 5449
fgrenon@videotron.ca
http://www.quebec400.qc.ca/

Présentation :
Sources : site internet http://www.quebec400.qc.ca/
La Société du 400e anniversaire de Québec est un organisme autonome, sans but lucratif, mandaté par la Ville de Québec et financé par le gouvernement du Québec, par l'entremise du Bureau de la Capitale nationale.

En attendant 2008…
D'ici le grand rendez-vous de 2008, la Société du 400e anniversaire de Québec travaille à la planification, l'organisation et la présentation d'événements qui contribueront à faire du 400e de Québec un événement marquant dans l'imaginaire collectif. De 2001 à 2007, la Société prévoit des activités qui stimuleront le sens de la fête.

Le récit au cœur de la fête
La Société peut compter sur une denrée rare de nos jours : du temps. Dans les faits, elle dispose de sept années pour créer et réaliser un événement marquant célébrant le jour anniversaire de la fondation de Québec, le 3 juillet, et préparant le terrain au 400e anniversaire. Des années qui serviront notamment à éveiller la population à la signification et à l'importance de cette date anniversaire. Québec est une ville de récits par son histoire, ses personnages, sa géographie, ses lieux, son architecture et ses richesses. Elle est aussi porteuse de récits futurs. Québec est une ville aux multiples contrastes, ville de trésors, de rassemblements, d'échanges, de dialogues. Une cité qui se renouvelle sans cesse et où les récits évoluent. C'est en explorant cette avenue des récits que la Société vise notamment à faire du 3 juillet un point de repère dans la population. Pour la première édition, en 2001, le thème du récit urbain sera exploré et mis en valeur à travers une programmation favorisant la présence du réel et de l'imaginaire

Les membres du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec sont :

Président Monsieur Roland Arpin
Vice-présidente Madame Marie-Dominic Labelle
Trésorier Monsieur Mario Bédard
Administrateurs Monsieur Pierre Boucher Monsieur Denis Boutin Monsieur Michel Lambert Madame Marianna O'Gallagher
Secrétaire général * François Grenon

Le projet de construction du Don de Dieu peut s'inscrire dans la logique et les stratégies de Québec et du 400 ième anniversaire en recopupant les objectifs suivants :
manifestation ouverte sur l'échelon national et international et la coopération.
Participer au développement de Québec et au rayonnement de son identité
S'inscrire dans la durée, avant, pendant et après le 400 ième, intégrer l'avant 1608 et se tourner vers le futur.
Impliquer les québécois et les organismes communautaires
Mobiliser les québécois hors du Québec

La Société du 400e anniversaire de Québec accueille les projets sans en être le promoteur ni le bailleur. Elle peut donner son aval et inscrire le projet de construction du Don de Dieu dans le programme officiel des commémorations. Elle peut aussi « ouvrir les portes » de partenaires au Québec et au delà. Vis à vis de ce projet, c'est sa dimension formation et insertion sociale et culturelle qui retiendra l'attention de la Société du 400e anniversaire de Québec (et des institutions locales) sous réserve que l'on soit en mesure de faire un montage financier correct et de réunir les compétences nécessaires dans la construction et l'exploitation du navire.

Il faut noter que le Québec reste sur des expériences malheureuses dans ce domaine avec la construction de 2 navires anciens qui ont été des échecs. Sauf erreur de ma part, l'un à coulé dans le Saint Laurent. Le second a fini pourri faute d'entretien. Aussi, cela engage-t-il à se montrer prudent et à vérifier les conditions particulières de maintenance d'un navire dans le saint Laurent au regard des conditions climatiques de la région.

Par ailleurs, la Société du 400e anniversaire de Québec accueille déjà le projet de Défi Atlantique (rencontre de yoles) en 2008. Un lien pourrait être fait avec ce projet.

François Grenon recommande de rencontrer Jacques Fiset, CLD Québec Vanier


Ville de Québec
Rencontre
Jacques Joly-Cœur, Adjoint au Maire de Québec

Hôtel de ville de Québec
2, rue des Jardins, C. P. 700, Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Information générale : (418) 641-6010
http://www.ville.quebec.qc.ca/accueil/index.shtml
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/index.shtml

Jacques Joly-Cœur s'est montré intéressé par le projet avec les même réserves que François Grenon. L'intérêt de la ville a participer à un tel projet est directement lié à son impact local économique, social et culturel. Le 400ième anniversaire de la ville peut être considéré comme une opportunité complémentaire. La faisabilité du projet doit être assurée au delà de cet évenement.
Jacques Joly-Cœur est prêt à participer à un consortium québécois pour mener à bien ce projet à la condition que puisse être présenté un plan d'affaire opérationnel.

A noter :
La devise de Québec est « Don de Dieu feray valoir » et le navire fait partie de ses armoiries.
La ville de Québec est jumelée avec Bordeaux.
La date de la fondation de la ville de Québec à considérer est le 3 juillet 1608.

 

OSBL ENSOLEILVENT Jardin forestier Drummondville



Rencontre
Daniel Doré, responsable de l'OSBL
Une personne membre de l'association (marin chevronné) qui a organisé un voyage en bateau vers Haïti dans le cadre d'un projet d'entre aide humanitaire.

centre d'aide pour personnes en difficulté
487 rue Hériot
Drummondvill, Québec
J2B1B6
ADM (819) 478 38 10
Fax : (819) 478 5136
Int : (819) 478 21 75
ensoleilvent@qc.aira.com

OSBLENSOLEILVENTDrummondville accueille les personnes en difficultés et leur propose des activités de formation articulées autour de la notion de compagnonnage. L'OSBL exploite en particulier un espace forestier (sucrerie) où elle produit son sirop d'érable. L'OSBL travaille actuellement sur un projet de construction de drakkar (à explorer et mettre en lien avec Alte Schule en Allemagne). Elle a une expérience du travail du bois et par ailleurs aussi une expérience du travail du métal.

Très intéressés par le projet, les membres de ENSOLEILVENT propose de participer à la fabrication d'éléments du navire qui pourront être acheminé et monter sur le navire en France à l'occasion de séjour ou de stage dont la durée est à déterminer. L'association propose d'organiser une rotation de 3 groupes de 10 personnes (1 groupe par an). Ce dispositif s'appuierait sur des financements de l'état fédéral destinés à la formation des personnes en difficultés. Elle propose par ailleurs de s'impliquer dans le travail d'échange culturel.



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN