ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION
  UNIVERSITE D'ETE 2003 UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes"
Journal de bord du séminaire Outils Glossaire et vocabulaire en partage au sein du réseau  







Présentation du projet CAMERAS

mercredi 16 juillet 2003, par Julien Lilti


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Répertoire d'acteurs et organisations
Des outils libres à votre disposition
L'idée de la cartographie
Méthodologie de traitement d'une information
Différents organismes pour la recherche de financements
Links d'interet pour les membres du réseau FdM


 

INITIATIVE :


CAMERAS (Centre Audiovisuel et Multimédia d'Education Rurale et d'Animation du Sahel)
A Markoye, dans le Sahel burkinabè, créer un lieu de sociabilité et de culture pour les jeunes (documentation, ciné-club, débats), dans une région qui en est dépourvue.


Résumé

A partir du centre d'animation(documentation, ciné-club, débats), deux volets autour des TIC s'ouvrent à destination des jeunes de Markoye et des villages des environs.
Le premier volet, autour de la vidéo, consiste en la production, conception et diffusion de programmes audiovisuels avec, pour et par les habitants de la région, encadrés par un animateur local. En partenariat avec l'ONG burkinabè Opération Oasis Sahéliennes, ce projet est basé sur l'intérêt porté à la vidéo comme support de sensibilisation aux questions de développement rural ( reboisement, assainissement, SIDA, émancipation de la femme…). L'utilisation des langues locales et l'investissement des jeunes doit aussi mener à une meilleure diffusion des problématiques auprès de la jeunesse et des femmes notamment, mais aussi à une valorisation des cultures locales.
Le second volet autour de l'informatique et de l'Internet, en partenariat avec le collège de Markoye notamment, a pour but d'offrir une initiation et une formation au multimédia au maximum de jeunes. En ouvrant un point d'accès au réseau au sein du centre, l'idée est tant de former les jeunes à cet outil et de participer à une meilleure ouverture sur le monde, que d'appuyer et contribuer à la mise en place d'initiatives locales.

Date de création de l'iniative : Mars 2003

Porteurs du projet : Sibiri Badoun, Julien Lilti, Elodie Raux

Contact : julien lilti

Déclencheur de l'initiative :
La collaboration qui lie depuis 1998 le géographe burkinabè Sibiri Badoun, président de l'ONG Opérations Oasis Sahéliennes et Julien Lilti, auteur d'un mémoire de sociologie sur les enjeux des TIC à Markoye et vidéaste professionnel.

Partenaires :
Opérations Oasis Sahéliennes, ONG qui travaille depuis 15 ans dans la région à des projets de développement avec les paysans.
Le CEG ( collège d'éducation générale) de Markoye
Yam Pukri, association burkinabè pour le développement des TIC
Les Web-trotteurs des quartiers
VECAM

Réseaux :
Fragments du monde
ANAIS
Réseaux parisiens de cinéastes, vidéastes, graphistes, informaticiens…

Mode de financement :
Recherche de subventions
Contributions de solidarité
Sponsors

Points forts :
Le projet s'inscrit dans une bonne connaissance de la région, une identification claire des partenaires locaux et l'assurance de leur engagement dans le projet.
Un autre point fort est la mobilisation de volontés en Europe pour un transfert de savoirs vers les jeunes engagés dans le projet ce qui contribuera à un échange interculturel intense.

Difficultés rencontrées :
Questions techniques autour des activités vidéo et Internet (électricité, connexion au réseau, infrastructures…).
Questions liées à la constitution du budget et à la recherche de financement.



Julien Lilti







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN