ARCHIVES FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004
  UIE 2002 : LES INEDITS DES ATELIERS 2003 Séminaire Euro-méditerrannéen "Internet et insertion des jeunes" UNIVERSITE D'ETE 2003
Photo Rencontres Vidéo Théâtre-Ecriture Danse Arts visuels  







Des artistes dans l'Université d'été

mardi 23 juillet 2002, par Luc Aimé Dansou


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Eliézer Dinga,plasticien… de père en fils
D'après Martin Luther King..
Boubacar Touré, l'étonnant Malien


L'Université d'été 2002 accueille des artistes qui interviennent différemment dans les activités de cette rencontre d'échanges. Nawal la chanteuse comorienne, Charly le plasticien béninois, Biad le plasticien mauritanien, Eliezer Dinga le sculpteur congolais,Sophie Mêtinhoué la comédienne béninoise, et bien d'autres dont nous vous parlerons dans nos prochaines publications.

-  Nawal ,chanteuse Comorienne(invitée du panel 2)

On peut y croire, on peut ne pas y croire. Nawal est la première femme comorienne musicienne, auteur compositeur interprète à se produire en public . Nous étions en 1985.
Guitariste au sein de l'orchestre Khartala, un groupe afro- jazz dirigé par son oncle en 1980, Nawal nous vient de l'archipel de quatre îles situé entre Madagascar et l'Afrique dans l'Océan indien. Son nom signifie l'enfant du monde… fille de la Terre. Terre à laquelle elle reste très attachée sans se refermer sur elle- même. Ce qui fait que sa musique est sans frontière et intemporelle. "C'est mon enfance et mon adulte", dit -elle. Elle qui, à 11 ans a rejoint sa mère à Valence dans la Drome où elle a grandi. Sa musique ? Un métissage qui provient de ses iles natales et des couleurs de son pays d'accueil. Les modes musicaux indo-arabo-perses y rencontrent la poly-rythmique bantoue et le balancement 6/8 des iles de l'Océan indien. Un cocktail à consommer sans modération. Nawal chante l'Etre, l'Education et l'Union. Elle défend l'amour, le respect, la tolérance…la paix de l'âme.

Contact : Nawal au 06 86 00 70 23 fax 01 48 57 09 41 nawalnao@hotmail.com

-  Charly d'Almeida , plasticien béninois(expose et prépare une fresque avec les participants)

Les années 90 au Bénin ont vu naître une génération d'artistes venus rassurer la vieille garde que la relève est assurée. Charlemagne d'Almeida, Charly est de cette génération. Mais dans un pays où la critique est libre et qu'il ne suffit pas de se faire voir mais de durer dans le temps, le jeune Charly sait qu'il faut aller de l'avant et que …qui n'avance pas reccule. Révélé comme peintre, il devient sculpteur tout en améliorant ses talents et techniques en peinture. En sculpture comme en peinture, Charly allie esthétique et tradition et garde le regard toujours fixé sur la culture chez lui. Il n'est pas indifférent aux scènes de la vie quotidienne ; la preuve ce tableau "Dantokpa"... Dans ses œuvres, Charly célèbre la femme et voue un culte spécial pour les divinités de son pays natal. En quelques années de carrière et une constance dans le travail, Charly et ses œuvres ne passent plus inapperçus. Et, si par humilité, l'artiste ne se dit pas dans la cour des Grands, il est aujourd'hui établi qu'il n'est ni dans la catégorie des avortons, ni dans la cour des franchement petits.

Contact :00229 312584 fax 00229 315387 e-mail :c.almeida@voila.fr

-  Ba Ibrahim Alassane Demba(Biad), plasticien mauritanien(invité du panel1)

Son père est décédé quand il était encore enfant et Biad a connu une enfance malheureuse."Je suis rentré très tard à l'école." dit-il ; mais très tôt, l'art lui a tendu la main... Cet enfant des années 60 commençe par le dessin. Puis la caligraphie avant de se donner au portrait. D'abord en noir et blanc et depuis quelques années en couleurs. Son travail porte sur les réalités socio-politiques de son pays. En 1989, suite au différend politique qui opposa le Sénégal et la Mauritanie, Biad se retrouve à Dakar(Sénégal). Sur l'île de Gorée, l'artiste avoue avoir vendu ses œuvres essentiellement des paysages et des portraits commandés. Mais si matériellement il était un peu satisfait, il reste que, spirituellement Biad sentait un vide. Entre temps, il améliore ses techniques, découvre l'aquarelle, et implique l'acrylique dans son travail. Ba Ibrahim Alassane Demba prépare une exposition qui ne sera jamais acceptée par les galeries contactées. Ses œuvres décrivent l'expropriation des terres, l'esclavagisme et le racisme.

Contact :061675595

-  Olivier Anicet,graphiste-peintre illustrateur d'origine guadeloupéenne (expo avec Miwa).

Bientôt la trentaine, Olivier Anicet est un produit de l'Ecole supérieure des arts modernes (Esam) et du Centre de formation professionnelle d'art appliqués (Cfdaa). A propos de son œuvre Fabrice rolland de l'agence artistsolution écrit : "que l'on la qualifie de figuration libre ou d'expressionnisme abstrait, Olivier cherche avant tout l'exploration de supports différents, déclinant dans des tons souvent violents des compositions complexes". On retient que Olivier peint le quotidien. Et aucun support ne lui échappe. Il n'hésite pas à peindre sur la bouteille, un panneau… mais son support de prédilection demeure la toile. Olivier a déjà présenté ses œuvres en France, en Allemagne, en Italie aux Etats unis… Ce que tout le monde ne sait pas encore, c'est que Olivier est aussi sculpteur. On attend sa prochaine exposition. Peut-être demain après demain …plus tard.



Luc Aimé Dansou







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN