L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU ARCHIVES  







L'Université Internationale d'Eté à Kankan :
L'ONG ''LES AMIS DU FUTUR'' À LA TÂCHE !

mercredi 9 juin 2004, par Sansy


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les Amis du Futur organisateurs de l'UIE 2004
UIE 2004 en Guinée
LAF et L'UIE 2004
2ème et 3ème journées l'UIE 2004
CONFIRMATION DE L'ORGAANISATION DE L'UIE 2004
La Guinée UIE Les Amis du Futur
Et toi, que vas tu faire d'internet ?
CEREMONIE D'OUVERTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE 2004
Histoire ancienne de la Guinée
Les préparatifs de l'UIE 2004


L'ONG ''Les Amis du Futur - LAF'' organise très prochainement au mois d'août de cette année 2004 à l'Université Julius Nyéréré de Kankan, la 5è Edition de l'Université d'Eté Fragments du monde qui doit connaître une participation massive des jeunes des pays de la Francophonie.

Une première organisation en Afrique. Cette nouvelle a été mise à la disposition du public guinéen et des autorités gouvernementales, le vendredi dernier. C'est le Président de l'ONG "Les Amis du Futur", Sansi Kaba Diakité qui l'a officiellement annoncé, dans un hôtel de la place, cela en présence de la Ministre de l'Hôtellerie, de l'Artisanat et du Tourisme, Hadja Koumba Diakité et du Responsable du Service d'Aide aux Actions Culturelles de l'Ambassade de France en Guinée.

Le thème de cette rencontre internationale est « Culture - vue d'Afrique entre Tradition et Modernité ». Organisée par le réseau Fragments du Monde, réseau de jeunesse dans le monde Francophone, l'Université d'Eté a pour essentielle mission de permettre aux jeunes de par le monde d'exprimer leur citoyenneté à travers les Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC).

L'Université d'Eté a pour objectif de soutenir et de promouvoir la rencontre et l'expression des jeunes participants. L'organisation de cette première rencontre de l'Université d'Eté sur la terre africaine de Guinée et plus précisément à Kankan, a pour but de favoriser une meilleure connaissance de la culture africaine, mais c'est aussi un défi pour tous les jeunes de Guinée par le truchement de l'ONG "Les Amis du Futur" de réussir le pari de cette rencontre mondiale de la jeunesse.

D'où l'espoir que les pouvoirs publics vont s'impliquer à tous les niveaux dans cette gigantesque œuvre de la jeunesse qui engage le pays entier. Sans oublier la massive contribution des Ambassades et organismes internationaux installés en Guinée dont l'ONG "Les Amis du Futur" aura besoin. Cette rencontre internationale permettra le partage d'expériences, de compétences, pour développer la solidarité entre jeunes du monde dans le domaine culturel et de l'usage des NTIC.

Selon Kaba Sansi Diakité, Président du LAF, au cours de cette rencontre internationale, il y aura des Ateliers consacrés entre autres, à l'éducation des jeunes à la citoyenneté ; A l'écriture d'Afrique avec les NTIC, exemple pris sur l'Alphabet N'Ko, forme d'écriture africaine qui prit naissance dans la prestigieuse et historique ville de Kankan. Sans oublier l'apprentissage de la navigation Internet et de la création des site-webs. Un travail sur la monographie de la ville de Kankan sera effectué mais aussi, un clin d'œil sera mis sur la politique nationale de la jeunesse de Guinée.

Le ''LAF'' par la même occasion, en dépit des appels d'aides lancés aux pouvoirs publics - bailleurs de fonds potentiels et sociétés de la place, a invité les parents de jeunes à inscrire leurs enfants à cette rencontre où 3 jeunes de chaque pays francophone seront représentés. Ce qui serait une chance pour ces enfants de faire des découvertes et d'acquérir des formations aux NTIC.

Toutefois, il faut mettre un accent particulier sur l'assistance et l'aide du Service d'Aide aux Actions Culturelles de l'Ambassade de France qui ne ménage aucun effort pour faire de cette rencontre internationale de jeunes du monde à Kankan, un succès total. Le Responsable de Cellule culturelle de l'Ambassade de France a, lors de l'annonce officielle de cette Université d'Eté en Guinée, réaffirmé l'engagement de l'Ambassade de France a apporté son assistance dans le domaine qui lui revient.

Hadja Koumba Diakité a, au nom de son Homologue de la Jeunesse et des Sports empêché ce jour, déclaré que le l'Etat attache de l'intérêt aux organisations de jeunes et que le Gouvernement sera aux côtés du "LAF" pour une réussite de cette organisation mondiale de la jeunesse à Kankan, ville située à près de 700 Kms de la capitale Conakry.

Tous nos vœux de succès au ''LAF'', cette association de jeunes qui ne cesse de se battre au nom de la jeunesse guinéenne, et à l'intérieur du pays et à l'extérieur.

Dépêche de Abdoulaye Youlaké Camara. Correspondant Permanent de Guinéenews© bureau de Conakry. Tel. (00224) 13 10 39 82 - B.P : 6698 Conakry

Abdoulaye Youlaké Camara



Sansy
Les Amis du Futur
Président de l'associuation Les Amis du Futur.







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN