L'ESPACE DE COOPERATION UNIVERSITE D'ETE 2004 FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU ARCHIVES  







2ème et 3ème journées l'UIE 2004

mercredi 11 août 2004, par Sansy


DANS LA MEME RUBRIQUE :
CEREMONIE D'OUVERTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE 2004
L'Université Internationale d'Eté à Kankan :
Les Amis du Futur organisateurs de l'UIE 2004
Et toi, que vas tu faire d'internet ?
UIE 2004 en Guinée
La Guinée UIE Les Amis du Futur
Histoire ancienne de la Guinée
Les préparatifs de l'UIE 2004
LAF et L'UIE 2004
CONFIRMATION DE L'ORGAANISATION DE L'UIE 2004


Les 2è et 3è journées de l'Université Internationale d'Eté à Kankan : Des journées de découvertes ! L'Université Internationale d'Eté se poursuit à Kankan avec un Programme fort enrichissant et chargé à la fois. Ainsi, les deuxième et troisième journées de cette rencontre africaine de jeunes francophones, en l'absence de leurs pairs de l'Occident, ont été émaillées d'activités éducatives et de découvertes de vestiges historiques de la ville.

La seconde journée de l'Université Internationale d'Eté à Kankan s'est ouverte sur un exposé de M. Sow, Secrétaire Général du Ministère en charge de la Jeunesse et de la Culture sur le thème : « La Politique nationale de la jeunesse ».

Un mémorandum relatant la politique guinéenne de la jeunesse a servi de base à l'exposé. M. Sow a essayé de définir les grands ensembles qui régissent la normalisation des activités de jeunesse en Guinée. Des heures durant, sous un air attentif des participants, il a fait des ébauches de solutions et décrit le contexte dans lequel son ministère entend mener une véritable politique de jeunesse qui prenne en compte les difficultés que rencontrent les jeunes dans leur insertion socio-éducative et professionnelle.

Après avoir passé au peigne fin la politique générale de la jeunesse, M. Sow a relevé les difficultés que le Ministère en charge de la jeunesse rencontre sur le terrain, mention spéciale sur la gestion des maisons des jeunes qui a fait l'objet d'un débat contradictoire dynamisant ainsi la rencontre. La maison des jeunes de Taouya a servi de base de discussion aux participants avec les autorités de la Jeunesse qui ont fait savoir que cette Maison des jeunes sert de stockage aux munitions d'un biznessman , tout en indiquant que l'occupant actuel des lieux, à la suite d'un procès, a été sommé de construire une autre Maison des Jeunes dans la Commune de Ratoma. Pour cela, notre ami commerçant ne sait pas fait prier en construisant une autre Maison de jeunesse à la périphérie de la Commune de RATOMA, dans le quartier Yataya.

Cet exposé, compte tenu de certaines obligations, a été reporté dans la même nuit du samedi 7 août 04 pour des panels de discussion. Avec cette fois, M. Soumah, Inspecteur Régional de la jeunesse de Kankan qui est venu à la charge prenant ainsi la place de son Secrétaire Général du ministère, indiquant cette fois, les conditions de travail des autorités de la jeunesse de Kankan avec les Associations de Jeunesse. Une politique, d'après lui, basée sur des relations d'entente et de concertations.

Toute une littérature pour décrire les fondements « solides » du partenariat entre autorité de tutelle et les Associations de jeunesse qui ne souffriraient d'aucune non-assistance. Aux dires de M. Soumah, les Associations de jeunesse de Kankan ne paient aucun kopeck quant à l'obtention des agréments, au contraire de la ville de Conakry où l'argent et le laxisme des services de SACCO sapent même les bases de la réussite de ces associations de jeunesse sur le terrain. A ce niveau aussi, bien que contradictoires, les discussions ont été fructueuses et chacun des participants y a trouvé son goût.

Dans la soirée, en intermède, les participants se sont constitués en groupe de travail, pour former des Ateliers qui traitaient de la Conception de site web ; à la musique et danse ; Entreprenariat jeunes ; Théâtre ; Multimédia ; Santé - jeunes et à l'apprentissage de l'alphabet N'Ko. Des Ateliers dignes de nom et de partage de connaissances qui ont permis à certains participants d'être en contact pour une première fois, avec les réalités de cette ville de Kankan.

Dans la soirée, à l'instar de l'exposé sur la politique nationale de la jeunesse, des panels de discussions ont porté sur les Ateliers.

La journée du samedi a pris fin sur une démonstration de pas de danse sur fond musical de notre Ami venu du Tchad, Gérard Mallah. Il a mis en ébullition toute la salle, drainant le monde sur le plancher pour imiter les rythmes endiablés du Tchad.

Quant à la 3è journée, le dimanche 8 août 2004, elle a été la plus chargée et surchauffées. Essentiellement basée sur la découverte et l'historique de la mythique ville de Kankan. Mais avant, c'est l'ensorceleur et amuseur public, le doyen Sara avec son éternel balafon, qui est venu en personne, apporté sa contribution à la réussite de cet événement. Des heures durant, il a tenu en haleine toute l'assistance mélangeant rire et émotion. Cette comédie musicale terminée, destination la rencontre avec les Propriétaires de la ville.

La découverte du Batè a commencé avec la visite de la Maison familiale de Sékhouba Cheick Chérif Fantamady, le Walliou de Kankan. Dans cette maison, les participants à cette Université internationale d'Eté ont été gratifiés de bénédictions et d'éloges. En premier chef, l'organisateur de la rencontre, « Les Amis du Futur ». C'est le Cheick lui-même qui a procédé à la lecture des prières avant la visite du Mausolée de son père par les deux cents jeunes qui prennent part à cette rencontre internationale africaine des pays francophones.

Après le domicile de Sékhouba Cheick Chérif Fantamady, les participants se sont rendu tour à tour au domicile de M'Bemba Kabinet Kaba, fondateur de la ville ; Chez le chef de Canton, Elhadj Amadou Kaba ; Chez Karamo Taliby, le plus instruit de la lignée des Kaba qui avait réçu du colon blanc une médaille académique pour son intelligence et sa faile capacité d'enseigner l'Islam.

A la mosquée de ce dernier qui a servi de cadre de la concertation entre jeunesse et troisième âge,, a permis de connaître une partie de l'histoire de Kankan de la bouche même des plus autorisés. Des heures durant, les jeunes ont écouté, pris des notes, filmé cette rencontre inédite et pris des photos pour la postérité.

Cette étape terminée, les participants ont rendu une visite de courtoisie au Sôti Kèmo de la ville, M'Bemba Laye Kaba. Le Soti Kèmo a épluché toute la lignée des Soti Kèmo de la ville sur le nombre d'une vingtaine. A ce niveau aussi, l'encre a coulé des bics pour des prises de notes. Visite du Mausolée des hautes personnalités de Kankan et le tourisme sur le fleuve Milo et son pont, ont mis un temps mort à cette troisième journée. Le temps de se régaler et reprendre les chemins de la salle de la bibliothèque dans la nuit où un panel se tenait sur les fondements mêmes de la ville de Kankan.

Epuisés et tenaces dans une soif d'apprendre, les participants ont appris de visu toute l'histoire que les livres d'histoire altère souvent au profit de l'occident. Bienvenue à la quatrième journée du lundi 9 août 04. Dépêche de Abdoulaye Youlaké Camara, envoyé spécial de Guinéenews© à Kankan. Correspondant Permanent de Guinéenews© bureau de Conakry. Tel. (00224) 13 10 39 82 - B.P : 6698 Conakry Abdoulaye Youlaké Camara



Sansy
Les Amis du Futur
Président de l'associuation Les Amis du Futur.







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN