FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004 L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES  







Histoire ancienne de la Guinée

lundi 29 mars 2004, par Sansy, Mory Sanassy


DANS LA MEME RUBRIQUE :
CONFIRMATION DE L'ORGAANISATION DE L'UIE 2004
2ème et 3ème journées l'UIE 2004
LAF et L'UIE 2004
Les Amis du Futur organisateurs de l'UIE 2004
UIE 2004 en Guinée
CEREMONIE D'OUVERTURE DE L'UNIVERSITE D'ETE 2004
Les préparatifs de l'UIE 2004
L'Université Internationale d'Eté à Kankan :
Et toi, que vas tu faire d'internet ?
La Guinée UIE Les Amis du Futur


Par Mory Sanassy Doumbouya LAF

" L'histoire ancienne de la Guinée "

L'histoire ancienne de la Guinée est peu connue. Mais on sait que les peuples de la région se sont très tôt, au cours du Ier millénaire après J.-C., rencontrés dans la boucle du Niger, par le biais du commerce et des grandes vagues migratoires de la sous-région. Le pays participait donc directement au commerce transsaharien. La Guinée intérieure fut intégrée à l'empire du Ghana vers le Xe siècle.

Au XIIIe siècle, Soundiata Keita fonda l'empire du Mali, dont la capitale, Niani, se trouvait sur le territoire de la Guinée actuelle.

Dans les années 1870, un commerçant dioula, Samory Touré, constitua un empire en haute Guinée, avec Bissandougou pour capitale.

" L'arrivée des Européens "

Les Portugais furent les premiers, au XVe siècle, à longer les côtes de la Guinée et à entrer en contact avec les populations qui s'y trouvaient. Ils installèrent des comptoirs et pratiquèrent le commerce de l'or, de l'ivoire et la traite des esclaves. Ils furent bientôt supplantés par les Britanniques et les Français.

" La colonisation "

La France pratiqua la traite des produits licites, en grande partie confiée à de grandes compagnies commerciales. En 1914, la ligne de chemin de fer Conakry-Kankan fut achevée.

Pendant les deux guerres mondiales, la métropole fit largement appel aux soldats guinéens. Le nationalisme guinéen prit de l'ampleur après la Seconde Guerre mondiale. Élu en 1945, Yacine Diallo fut le premier député de Guinée à l'Assemblée française.

Le Parti démocratique de Guinée (PDG, section guinéenne du RDA), créé par Fodé Mamadou Touré et Madeira Keita, mena la lutte pour l'indépendance. Le syndicaliste Sékou Touré prit la direction du PDG en 1952. L'administration coloniale s'efforça par tous les moyens de briser la contestation. À la suite de la loi-cadre de 1956 et de la victoire éclatante du PDG aux élections territoriales de 1957, Sékou Touré fut élu président du Conseil. Lors du référendum sur la Communauté française, la Guinée suivit la consigne prônée par Sékou Touré et vota « non » à 94,4 % des voix. Le 2 octobre 1958, la Guinée proclama son indépendance.

" La Guinée contemporaine "

De 1958 jusqu'à la mort de son chef charismatique, Sékou Touré, en 1984, la Guinée a été enfermée dans un système totalitaire stérilisant les dynamismes nationaux. Depuis 1985, la Guinée est engagée dans une série de réformes en rupture avec l'ancien régime. En engageant deux réformes décisives (monnaie, fonction et secteur publics), les dirigeants de la Deuxième République se sont attaqués à deux piliers essentiels de l'héritage. La réforme monétaire a abouti à la création du franc guinéen (suite dans le prochain article)



Sansy
Les Amis du Futur
Président de l'associuation Les Amis du Futur.

Mory Sanassy
Gestionnaire







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN