FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004 ARCHIVES L'ESPACE DE COOPERATION
Archives et bilans ... les projets du réseau Les membres du réseau  







Nos Actions.
PLAN D'ACTION 2003 FRAGMENTS DU MONDE -2

lundi 31 mars 2003, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Développer une plate-forme de coopération des associations sur Internet
Soutenir la réalisation et la publication de contenus multimédia des jeunes.
Les actions réalisées
Pour une coopération durable...
Notre mission
Une idée du chemin parcouru
Poursuivre la structuration du réseau international.


L'article suivant est la 2ème partie du plan d'action 2003 proposé au réseau. Il présente des différentes Actions réalisées de FDM.

-  Une vitrine sur le monde
-  les orientations choisies par le jeunes
-  La structuration du réseau de Fragments du Monde
-  les outisl de travail du réseau Fragments du Monde
-  les productions 2000-2002

Vous êtes tous invités à réagir sur le sujet en participant au forum au pied de cet article.

Nos Actions


Une vitrine sur le monde

À ses débuts, les rencontres organisées par le réseau Fragments du Monde auprès des jeunes visaient principalement à évaluer l'impact des nouvelles technologies de l'information et des communications dans leur mode de vie, dans la communauté, dans leur culture. Depuis, ces jeunes ont fait de Fragments du Monde un réseau international de jeunes désireux de fraterniser et de coopérer, à travers l'appropriation des nouveaux médiums de communication et d'information. Par le biais de résolutions, de recommandations, ils ont fait en sorte que ce réseau s'attache particulièrement à mettre à contribution ses membres dans le développement, dans leurs milieux de vie, de projets au bénéfice des jeunes en rupture sociale. En ce sens, Fragments du Monde est devenu une vitrine où les jeunes mettent en valeur leurs cultures, leurs préoccupations, leurs projets, leurs réalisations tout en prenant leur place dans le monde d'aujourd'hui.

Les orientations choisies par les jeunes

Au cours des années, les jeunes ont orienté les interventions de Fragments du Monde de façon à lui faire jouer un rôle se rapprochant de leurs attentes. C'est ainsi que Fragments du Monde a canalisé ses efforts en cherchant à :

Développer et partager une analyse de l'usage des technologies d'information et de communication (TIC) par les jeunes et les éducateurs.
Stimuler la recherche et l'expérimentation de méthodes d'éducation aux médias et aux TIC avec les jeunes.
Faciliter l'échange de savoirs et de compétences entre les acteurs du réseau.
Permettre l'accès à des informations utiles au développement d'initiatives en rapport avec l'objet de Fragments du Monde.
Favoriser une diffusion transnationale des réalisations en rapport avec l'objet de Fragments du Monde.
Supporter l'organisation d'événements collectifs permettant la rencontre et le développement de solidarités entre les acteurs du réseau.
Mettre en relation les associations et les individus préoccupés par une appropriation constructive des NTIC à des fins sociales et culturelles et leur permettre : a) de se connaître, de partager leurs expériences, leurs savoirs-faire et leurs idées, b) de coopérer dans le cadre d'actions communes et /ou de projets bilatéraux, c) de se doter d'outils collectifs facilitant l'atteinte de leurs objectifs respectifs et communs.

La structuration du réseau de Fragments du Monde

La Charte du réseau Fragments du Monde a été élaborée collectivement par les membres des associations. À travers cette Charte, les membres du réseau Fragments du Monde déclarent partager comme finalité commune le soutien à la participation citoyenne des jeunes. (Voir annexe 1). Ils se sont donné des objectifs communs et ont encadré leurs actions de principes directeurs. Sur le plan organisationnel, les membres se sont dotés d'un secrétariat exécutif chargé de définir les orientations et les plans d'action du réseau, intégrer les nouveaux membres et représenter Fragments du Monde lors de rencontres internationales. La viabilité économique du réseau de Fragments du Monde est une préoccupation constante.

Les outils de travail du réseau de Fragments du Monde

Le réseau est producteur de contenus, d'échanges et de compétences grâce à l'articulation entre outils de communication, dispositifs de production de contenus et système techniques adaptés aux besoins circonstanciels des associations et des personnes dans l'action. Les outils facilitant le travail de collaboration au sein du réseau sont progressivement mis en place et appropriés par les personnes et les associations.
liste de discussion
site WEB
site de publication collectif permettant la participation de tous à la rédaction des contenus mis en ligne (sous logiciel SPIP)
réseau local composés d'ordinateurs de seconde main fonctionnant sous système open source
la création de cd-rom
la création d'une radio sur le web.
Ateliers média (vidéo, photo, musique, informatique)

Les productions 2000 - 2002

Les actions réalisées par le réseau en 3 années d'existence sont nombreuses. Elles mobilisent les jeunes de différents pays francophones qui se constituent en équipes pour les organiser et les encadrer.
3 rencontres internationales, les UIE, ont été organisées pendant les étés 2000, 2001 et 2002.
2 concours annuels internationaux de sites internet réalisés par des groupes de 3 à 5 jeunes.
La publication en ligne de l'Atlas Fragments du Monde qui présente près de 50 places publiques sous formes de site internet réalisés par des jeunes.
La publication en ligne d'un journal multimédia de l'UIE 2001
La publication en ligne du journal de bord des participants de l'université d'été 2002.
2 CDRom réalisés pendant les Université d'été.
1 séminaire d'échange de pratiques éducatives avec les TIC
Accueil en France de jeunes des associations du réseau pour un accompagnement dans le montage de leur projet.
Des montages vidéos, photos, sonores…



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN