FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004
Les membres du réseau les projets du réseau Archives et bilans ...  







Poursuivre la structuration du réseau international.
PLAN D'ACTION 2003 -5

lundi 31 mars 2003, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Développer une plate-forme de coopération des associations sur Internet
Nos Actions.
Une idée du chemin parcouru
Les actions réalisées
Soutenir la réalisation et la publication de contenus multimédia des jeunes.
Pour une coopération durable...
Notre mission


L'article suivant est la 3ème partie du plan d'action 2003 proposé au réseau. il présente les actions suivantes :
-  Faire connaître le réseau auprès des groupes locaux
-  Rejoindre les organisations de solidarité internationale.
-  Poursuivre la mise en place des groupes d'animation du réseau.
-  Organiser une levée de fond pour soutenir les actions Fragments du Monde.

Vous êtes tous invités à réagir sur ce sujet en participant au forum au pied de cet article.

 

Poursuivre la structuration du réseau international.


2 années après sa création, le réseau Fragments du Monde doit poursuivre sa structuration au travers de 3 objectifs :

Faire connaître Fragments du Monde aux groupes locaux.
L'une des forces de notre réseau réside dans son ouverture aux organisations de jeunesse locales qui recherchent le moyens d'établir des partenariats et des échanges avec des associations équivalentes à travers de le monde en utilisant les TIC. L'une des actions des membres du réseau sera donc de rechercher dans leur environnement proche, les associations susceptibles de trouver dans Fragments du Monde une réponse à leurs besoins. A cette fin, les supports (CDRom) réalisés dans le cadre des UIE seront utilisés comme support de communication. Les autres outils du réseau et en particulier le site internet sera réalisé selon les prescriptions établies lors du séminaire d'échange des pratiques de 2001. Enfin, le secrétariat éxécutif du réseau veillera à faciliter l'intégration des nouveaux membres du réseau qui en feront la demande.

Rejoindre les organisations de solidarité internationale
Fragments du Monde n'est pas une initiative isolée. A l'échelle de chaque pays, dans la Francophonie ou dans le monde, des organisations se rencontrent, échangent leurs expériences et collaborent sur les questions qui ont été à l'origine du réseau. Ce sont des organisations militantes aussi bien que des institutions liées aux états et aux institutions internationales. Il est nécessaire de se rapprocher de ces organisations pour établir des partenariats, échanger des informations et éventuellement collaborer. Chaque organisation membre de Fragments du Monde pourra favoriser cette démarche à l'échelon national et international en faisant connaître le réseau et en participant en son nom propre à ces instances et en les invitants à rejoindre le réseau ou bien à soutenir ses actions.

Poursuivre la mise en place des groupes d'animation du réseau.
Autour du site internet du forum de discussion, de la mise en place des rencontres, des projets à l'échelle nationale et internationale, les groupes d'animation mis progressivement en place en 2002 poursuivront leur travail de fourmi pour faire fonctionner le réseau et le doter des outils indispensables. Ils sont les coulisses de Fragments du Monde et donc savent se rendre invisibles mais sans eux, il n'y aura pas de développement de Fragments du Monde. Ces groupes doivent mobiliser un plus grand nombre de jeunes et d'associations pour partager leur travail bénévole quotidien et leur expérience originale de coopération à distance.

Organiser une levée de fond pour soutenir les actions Fragments du Monde.
Enfin, dernier objectif pour l'année 2003, mais non le moindre la recherche des financements pour Fragments du Monde. Elle est indispensable pour mettre en place l'ensemble de ces projets. Cette recherche doit être multinationale :
Réalisée à partir des différents pays vers les sources de financements nationales et internationales.
Réalisée par les différents membres du réseau pour les projets que chacun prend en charge sur la base d'un contrat explicite avec les autres membres impliqué dans chaque projet.
Pour cela, il y a aussi nécessité de mieux connaître les fonds susceptibles de participer au financement des actions soutenues par le réseau et de partager l'expérience des recherches de financements antérieures de Fragments du Monde.

Frédéric Sultan, VECAM
Le 4 février 2003.



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN