FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU L'ESPACE DE COOPERATION ARCHIVES UNIVERSITE D'ETE 2004
Les membres du réseau les projets du réseau Archives et bilans ...  







Développer une plate-forme de coopération des associations sur Internet
PLAN D'ACTION 2003 - 4

lundi 31 mars 2003, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nos Actions.
Une idée du chemin parcouru
Les actions réalisées
Soutenir la réalisation et la publication de contenus multimédia des jeunes.
Poursuivre la structuration du réseau international.
Pour une coopération durable...
Notre mission


L'article suivant est la 3ème partie du plan d'action 2003 proposé au réseau. il présente les actions suivantes :
-  Organiser une formation aux outils de coopération en ligne : SPIP, Tutorat CybEO, Ganesha.
-  Organiser des échanges de jeunes entre les associations sous la forme de stage de courte et moyenne durée.
-  Organiser une rencontre d'échange d'expériences dans la zone Euro - Méditerranée et dans la zone francophone des Amériques.

Vous êtes tous à réagir sur ce sujet en participant au forum au pied de cet article.

 

Développer une plate-forme de coopération des associations sur Internet


Organiser une formation aux outils de coopération en ligne : SPIP, Tutorat CybEO, Ganesha.
Depuis 3 ans, le réseau Fragments du Monde profite de chaque rencontre pour concevoir et expérimenter des outils facilitant la coopération des associations et l'appropriation des TIC par les jeunes. Cette démarche s'attache en particulier à trouver des solutions techniques adaptées aux conditions des pays du sud. Par exemple, le réseau Fragments du Monde à été l'un des premiers à mettre en œuvre et faire fonctionner en grandeur réelle un réseau local d'ordinateurs de seconde main sous système Linux permettant l'accès à internet et la création multimédia. Ces outils et compétences sont mis en œuvre par les jeunes membres des associations. Ils leur permettent de renforcer leurs compétences personnelles et de les partager avec les autres. Autre exemple, l'installation de SPIP sur notre serveur a permis à tous de participer à la publication du site et aux associations de développer des espaces de coopération de ligne. Elle s'est accompagnée d'une initiation des participants à l'université d'été 2002. Il est important aujourd'hui, de capitaliser ces savoirs-faire et de formaliser leur transfert au travers de référentiels de formation de base.

Première étape de cette démarche, une formation aux outils de coopération en ligne sera organisée à l'occasion de l'université d'été Fragments du Monde 2003. Cette formation visera à former un groupe de formateurs capable d'intervenir au sein du réseau Fragments du Monde. Elle permettra à chacun d'être plus à même de participer aux productions et publications de contenus et d'encadrer des groupes de jeunes. Cette formation bénéficiera des 3 années d'expériences du réseau sur la création de publications multimédia et l'animation de réseaux. Les participants pourront en particulier y acquérir la maîtrise des outils suivants : SPIP (co-publication), SYMPA (animation de groupes de discussion et de Forum), l'Espace Ressources, Ganesha, CybEO … mais aussi le réseau local sous logiciel en licence GNU (libre)

La formation sera basée sur une démarche active. Les participants prépareront des modules d'initiation aux TIC en s'inspirant des situations de productions comme l'Atlas Fragments du Monde. Ces modules seront ensuite utilisés dans le cadre des activités des associations du réseau. Les participants écriront leurs référenciels de formation et mettront en ligne les tutoriels en utilisant la plate-forme CybEO ou Ganesha. Ainsi, cette démarche permettra de constituer un réseau d'échange de savoirs dans le domaine des TIC et de l'expression des jeunes.

Seconde étape de cette démarche, mettre en place une plate-forme de formation à distance avec les associations membres du réseau Fragments du Monde. Un accord avec la société Cybéosphère est en discussion. Il permettra au réseau Fragments du Monde de disposer de la plate-forme cybEO et surtout de bénéficier de l'expérience de cette entreprise pour former des tuteurs / encadrements de formations à distance (FAD). Cette démarche vise à mettre en place un réseau d'échange de savoirs dans le champs de la formation aux TIC et à démultiplier les actions d'appropriation des TIC par les jeunes. Elle facilitera l'action des membres du réseau sur leurs territoires et leur coopération.

Pour la première année, l'objectif sera :
de s'approprier ce nouvel outil après l'avoir installé sur le serveur qui héberge le site de Fragments du Monde.
De concevoir une première offre de formation en s'appuyant sur la démarche de l'ATLAS Fragments du Monde.

Organiser des échanges de jeunes entre les associations sous la forme de stage de courte et moyenne durée.
Si la mobilité virtuelle est facilitée par les technologies, elle ne permet pas de faire l'économie de la mobilité des personnes dans l'espace réel. L'impression de faire se réduire les distances physiques révèle la réalité des distances culturelles et rend d'autant plus nécessaire à chacun de se construire dans une géographie plus personnelle du monde. Dès son origine, Fragments du Monde intégrait cette dimension en affichant la nécessité de faciliter les rencontres de personnes. Cela a donné l'UIE qui est avant tout la découverte et le croisement des cultures. Fragments du Monde doit être un cadre où les associations feront l'expérience de formes diversifiées d'échanges de jeunes parmi lesquelles les stages de courte et moyenne durées. Ceux-ci permettront aux jeunes participants l'acquisition de compétences et d'expériences personnelles et supporteront les projets des associations. Déjà quelques expériences ont pu être menées par les membres du réseau. L'accueil de Sansy Kaba Diakité président de LAF Guinée en France pour supporter le projet d'espace d'écoute des jeunes autour de la question des MST et du Sida à Conakry, celui d'étudiants Burkinabé au Bénin pendant les grèves universitaires, ou encore à Paris de Rokhaya, Sénégalaise, pour lui permettre de se former à l'animation d'un site web sous SPIP.

Des dispositifs de mobilités existent, soutenus par les institutions comme l'OFQJ, l'Agence Internationale de la Francophonie ou encore l'Agence Française pour le Programme Jeunesse de la Commission Européenne. Le rôle du réseau sera de faire connaître les dispositifs existants et les expériences des membres dans ce domaine. Il permet aux associations de partager leurs expériences de ces programmes.

Le réseau organisera un échange basé sur la valorisation des compétences techniques et pédagogiques acquises par les jeunes et répondant aux attentes des associations en matière d'équipement et de projet. Pour ce faire, des jumelages de structures seront mis en place afin de préparer ces coopérations dans les meilleures conditions. Les jumelages seront des accords d'échange d'expérience formalisés par des traités d'échange de savoir conclus entre les associations et les jeunes participants. L'objectif en 2003 sera de mettre en place au moins 3 à 5 échanges de ce type entre les organisations membres du réseau.

Organiser une rencontre d'échange d'expériences dans la zone Euro - Méditerranée et dans la zone francophone des Amériques.
En Europe et autour de la Méditerranée, les organisations intéressées par l'usage des outils de communication dans des démarches d'insertion, de formation et de prise de parole citoyenne des jeunes proposent des démarches variées plus ou moins élaborées d'appropriation des outils de communication : internet, vidéo, photo, création numérique, radio, presse-jeunes…. Certaines d'entre elles se regroupent au sein de réseaux : les webtrotteurs des quartiers, réseau thématique, intr@ctive réseau régional (européen). Ces regroupement sont compatibles avec Fragments du monde et les associations appartiennent souvent à plusieurs d'entre eux en, fonction de leurs centres d'intérêts. Riches par leurs expériences à travers leurs projets d'ampleur européenne ces associations souhaitent aujourd'hui partager leurs pratiques avec d'autres organisations européennes et méditerranéennes qui s'adressent aux jeunes, et en inventer ensemble des nouvelles. Afin de faire se rencontrer ces organisations de jeunesse et croiser ces réseaux, un séminaire « internet et insertion des jeunes en Euro-Méditerranée » est organisé en France en septembre 2003.
Cette initiative sera prise en main par les associations ALEJ (Algérie)et VECAM (France), membres de Fragments du Monde et en collaboration avec les associations Alte Schule e.V.(Allemagne) d'inter@ctive, Fonds DIWAN (Maroc), RedActiva (Espagne), et Initial (France). Entre 30 et 40 organisations participeront à cette rencontre.

Le séminaire permettra aux personnes et organisations de mieux se connaître. Il permettra à chaque partenaire d'identifier des nouvelles pratiques et d'enrichir et améliorer ses méthodes de travail et ses usages des outils de communication dans ses missions au quotidien. Il sera l'occasion de présenter les différents volets du Programme Jeunesse de la Commission Européenne et de fixer les bases de coopérations au long court à l'échelle euro-méditérranéenne en s'appuyant sur les différents volets du programme Jeunesse européen. Les participants seront placés dans la perspective d'imaginer des projets de coopération à l'échelle euro-méditerranéenne. Ces projets prendront appuie sur les différents dispositifs du Programme Jeunesse de la Commission Européenne.

Les résultats du séminaire seront divulgués sur le site Internet, dans l'espace de coopération, sous la forme d'une rubrique dédié à l'opération. De plus, un compte-rendu sera diffusé auprès des réseaux des lieux (structures) permettant l'accès à Internet aux jeunes dans les différents pays participants soit au travers de listes de discussion, soit au travers de centre ressources lorsqu'ils existent. Dans la mesure du possible, les informations seront organisées de manière à être compatibles avec les bases de données existantes dans le secteur de l'éducation aux médias et jeunesse (Espace Ressources des associations en France, Média-cités, Inter@ctive, Forum Euro Méditerranéen des échanges de jeunes,… ).

Le séminaire permettra de développer des échanges bi et multilatéraux entre les organisations participantes autour de l'usage des technologies de communication pour l'expression et de la participation des jeunes des pays euro méditerranéens. En France, particulièrement, il permettra en outre de sensibiliser les animateurs des lieux d'accès aux technologies de communication (EPN, ECN, …) sur les possibilités d'échanges et de coopération avec les organisations de jeunesse européennes et Méditerranéenne, en particulier en mettant en valeur l'expérience et les demandes des participants du séminaire.

Cette rencontre se déroulera en septembre 2003 en France en région PACA. Son financement sera pris en charge essentiellement par les fonds des actions jeunesse de la Commission Européenne.



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN