ARCHIVES L'ESPACE DE COOPERATION FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004  







Rencontre Limits
FÉCAMP (FRANCE) BRÈME (ALLEMAGNE)

mercredi 14 juillet 2004, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Atelier photographique sur la Charte de la Terre
Cyberdoc
Charte de la terre, matériel didactique
Fondation espace afrique
Kër Thiossane Villa pour l'art et le multimédia à Dakar
Télécoms sans Frontières
Invitation à la réflexion
portail Handicapsport.com (source : Franck LOISSIN)
Ecole multimédia pour le développement local
Séminaire « Internet et Insertion des Jeunes en Euro-Méditerranée »


Les associations fécampoises ISMM AFDAM, EAJ en partenariat avec VECAM (Fragments du Monde) organisent une rencontre internationale de jeunes autour de la création multimédia pendant les 10 premiers jours d'Août. Dans le même temps, Alte Schule (Lubeck Allemagne)organisera aussi un échange similaire. Les 2 rencontres échangeront à distance sur leurs créations respectives sur le thème "Limits".

Le contexte et la motivation

Ce projet d'échange est un des résultats d'une mise en réseau de différents partenaires européens initiée à la suite d'une première action sous forme de séminaire action 5 organisé en 2002 : Inter@ctive in Europe, youth média-work with youngsters with fewer opportunities (n° de référence : DE-511-51-2002-R3). Un réseau s'est constitué sous le nom de inter@ctive in Europa. Les membres de ce réseau estiment que le multimédia comme support de développement de l'apprentissage interculturel constitue un thème d'avenir dans les programmes d'action au sein de la politique européenne de la jeunesse. Par ailleurs, ce réseau, qui continue à se développer avec des partenaires étrangers de plus en plus nombreux d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, de Slovénie, d'Ukraine, Russie, Bulgarie, Autriche, Portugal, France, mais aussi avec des prolongement prometteurs dans des réseaux locaux comme à Fécamp, a pour objectif d'élaborer des méthodes de suivi/ accompagnement de jeunes défavorisés vers un meilleur accès au multimédia. En effet, une qualification dans ce secteur peut offrir de réelles opportunités d'insertion sociale et professionnelle pour ce public cible.

Sous la coordination de l'association Alte Schule, un premier échange de jeunes a été organisé en été 2003 près de Brême en Allemagne dans les locaux du Landkreis Osterholz, Kreisjugendamt sur le thème des « limites » sociales économiques, culturelles… que l'on se donne ou que l'on subit et qui conditionnent notre parcours et notre développement personnel. Cet échange en 2003 a eu pour résultat une production multimédia diverse et riche (musique, montage vidéo, graphisme, expo photos…). Par l'intermédiaire de l'association les Voiles de l'Espoir qui réalise depuis 3 ans des échanges de jeunes en SVE court terme avec Alte Schule, 4 jeunes de Fécamp, sous la responsabilité de l'animateur responsable du Cyberespace du Centre social l'Espace Animation Jeune de Fécamp, ont également participé à ce projet « Limits international média camp ». Suite aux résultats très positifs de ce premier échange multilatéral, les partenaires du réseau ont proposé de renouveler en 2004 cette opération mais simultanément sur deux lieux différents, avec pour objectifs :

* approfondir et compléter ce vaste travail de réflexion des jeunes sur les « limites » de nos vies et comment les comprendre pour mieux les dépasser ; * développer les compétences en multimédia, en mettant en communication virtuelle les jeunes des deux projets multilatéraux.

Le choix de Brême et Fécamp répond à deux réalités. L'association allemande, Landkreis Osterholz, Kreisjugendamt, qui avait servi de lieu d'accueil en 2003, a souhaité en 2004 être l'organisateur et le porteur de projet en 2004. Elle aura l'appui méthodologique de l'association Alte Schule par l'intermédiaire d'Ansgar Bueter Menke pour ses compétences en multimédia.

Dans le même temps, le centre social EAJ de Fécamp qui est devenu officiellement en 2004 structure d'envoi en SVE long terme, a souhaité également réaliser un projet d'accueil multilatéral pour trois raisons stratégiques :

* il est apparu opportun d'accueillir à Fécamp un projet d'envergure d'échange de jeunes dans une ville où se construit progressivement un réseau solide d'acteurs locaux autour de la mobilité des jeunes ; * il s'agit de bien poser, au regard des acteurs et décideurs locaux, les conditions d'un développement harmonieux des échanges internationaux, à savoir la réciprocité dans l'envoi et l'accueil ; * accueillir un échange multilatéral sur le multimédia ouvre des perspectives très riches au cyberespace du centre social qui a un taux de fréquentation de jeunes très important.

Ce projet d'accueil pour un échange multilatéral constitue une première et un enjeu à Fécamp, ce qui nécessite donc de s'entourer d'une équipe complète à compétences variées pour ne pas risquer un échec.

Thème, contenu et démarche

Thème central de la rencontre : Les limites sociales économiques, culturelles… que l'on se donne ou que l'on subit comme individu ou comme groupe et qui conditionnent notre parcours et notre développement personnel. L'objectif de ces échanges vise à « reconnaître » ces limites, à les comprendre pour mieux les dépasser. Les « limites » choisies et travaillées par les jeunes participants lors du dernier échange multilatéral de Brême en 2003 ont été :

* les limites du temps * les limites géographiques * les limites du « genre » (parmi les participants de l'année dernière, il y avait de nombreuses jeunes mères célibataires) * les limites de l'amour

Pour ce nouvel échange, après discussions et débats, les jeunes détermineront en début d'activité une nouvelle série de « limites » sur lesquelles ils souhaiteront travailler. Ce travail doit pouvoir aboutir sur des créations multimédia présentées dans une production finale et commune à la fin de l'échange. Les jeunes auront un large éventail d'outils informatiques à disposition :

* Mixage son * Graphisme * Traitement de texte * Internet * Montage vidéo * Photo numérique

Pour développer la réflexion et les discussions autour de ces différentes « Limites », des supports d'animation ou de pratiques artistiques (théâtre forum, conte, musique, danse, arts plastiques, conférences/ débats, bande dessinée…) seront sélectionnés selon les compétences et les sensibilités des uns et des autres (jeunes comme animateurs) pour organiser des ateliers d'expression interculturelle sur le thème choisi.

Les différents groupes de travail des 2 rencontres communiqueront ensemble quotidiennement par Internet et échangeront dans une démarche progressive sur l'organisation de leur vie quotidienne, puis leurs idées sur les thèmes communs et enfin, une fois qu'une « dynamique de groupe virtuelle » sera enclenchée, ils échangeront sur l'état d'avancement de leurs travaux. Cette communication virtuelle permettra aux groupes de s'enrichir mutuellement par la possibilité de rebondir à partir des idées émises par les uns et les autres. Ils présenteront simultanément en final leur production globale sur Internet.

Résultats attendus en terme de développement personnel pour chacun des jeunes

* La réflexion autour du thème des « limites » permettra d'engager la réflexion de tous sur la question de l'utilité des limites entre nécessité et carcan, particulièrement dans cette culture de consommation qui met toujours plus en avant « le ici et maintenant » et le « toujours plus vite ». Quelles sont les limites nécessaires à notre bien-être individuel et collectif, quelles sont les limites qui entravent notre développement ? Les résultats de cette réflexion collective permettra à chaque jeune de commencer à réfléchir sur ses propres limites, de mieux comprendre leur portée sur sa propre expérience de vie et d'être d'avantage en position pour choisir, décider et devenir acteur de sa propre vie. * La mixité culturelle comme sociale permettra de confronter des réalités différentes face au thème des limites et de relativiser sa situation. * L'intégration dans le groupe de participants d'un nombre important de jeunes de milieux défavorisés permettra de travailler avec ces derniers sur une initiation aux techniques multimédia au bénéfice d'une insertion sociale et professionnelle. En effet, le développement exponentiel du multimédia dans nos sociétés devient facteur d'exclusion pour ceux qui n'y ont pas accès (petites annonces sur Internet, accès aux savoirs, aux informations…) * La communication virtuelle entre les jeunes des 2 rencontres multilatérales permettra de travailler sur une limite commune aux 2 groupes, la distance physique, de s'initier à la notion de mise en réseau avec mise en place pratique des conditions de bon fonctionnement et par là, d'en expérimenter toute la plus-value.

Le programme d'activité

Les programmes d'activité respectifs des deux échanges à Fécamp et à Brême doivent être synchronisés pour une communication effective entre les deux. C'est pourquoi, le programme d'activité sera établi lors de la visite de planification avec les animateurs et la présence du coordinateur de l'échange de Brême.

Logistique

Le projet d'échange multilatéral se déroulera sur deux principaux lieux. Pour les activités, le centre social Espace Animation Jeune met à disposition son cyberespace équipé de 15 ordinateurs pourvus de logiciels de musique, vidéo, infographie, DAO et PAO et Internet à haut débit. Le centre dispose également d'un appareil photo et d'un caméscope numérique, mais il serait souhaitable que les groupes des pays partenaires puissent compléter le matériel déjà disponible, particulièrement en ce qui concerne les appareils numériques et les instruments de musique. Le centre est également équipé d'une salle de vidéo-projection, complétée d'une sonorisation concert avec espace scénique, d'un petit atelier technique de bois, d'une cuisine collectivité, d'un grenier Arts plastiques et enfin d'une vaste cour intérieure adaptable en surface de jeu ou théâtre forum.

L'impact au niveau local

Dans la mesure où cette rencontre constitue un enjeu à Fécamp pour inscrire concrètement et durablement une orientation forte d'ouverture sur l'Europe, il est prévu une couverture médiatique de l'événement par voie de presse locale et télévision régionale. En début de séjour, une réception officielle sera organisée à la Mairie pour accueillir les jeunes. En fin de séjour, un événement ouvert au public fécampois sera organisé au Centre social pour la présentation de la production finale des jeunes.

Par ailleurs, le centre social est ouvert tout l'été et accueille de nombreux fécampois, toutes générations confondues pour des activités et des manifestations ponctuelles et régulières. Les locaux du centre sont également utilisés par des associations d'habitants (ateliers construction jeux avec des mamans d'un quartier périphérique, association de jeunes graffeurs « Art'Hétéroclite, groupe informel pratiquant les arts du cirque…). Il est prévu des temps de rencontre entre les utilisateurs du centre social et les jeunes participants à l'échange multimédia, particulièrement avec les utilisateurs du cyberespace qui restera ouvert au public l'après-midi, le matin étant réservé pour les activités de l'échange multilatéral.

La dimension interculturelle

Le multimédia et les ateliers d'expression culturelle constituent des support pertinents pour l'apprentissage interculturel. A partir de techniques qui permettent de dépasser le handicap de la langue, les échanges peuvent se faire et aboutir à une production interculturelle. La connaissance mutuelle à partir du travail collectif sur le thème des limites sera encadré par les animateurs qui utiliseront des jeux interculturels pour animer les ateliers. Pour finir, les soirées seront organisées à tour de rôle par des groupes et seront également des supports d'apprentissage interculturel via cette fois le loisirs.

Le suivi et l'évaluation

Durant tout le temps de l'échange, un petit temps de recadrage d'un quart d'heure sous forme de jeu (jeu du thermomètre par exemple) sera organisé en petit groupe, chaque jour en fin d'après midi pour repérer d'éventuelles tensions, frustrations ou difficultés de communication. De même, les équipes d'encadrant auront également un temps d'échange journalier après le repas du soir pour désamorcer les difficultés ou réajuster le programme en fonction des besoins exprimés. Une journée, à la fin du projet sera également consacrée à une évaluation finale de l'action mais aussi pour ouvrir des portes sur l'avenir en terme de projets futurs sous forme d'action 3 ou de connexion entre jeunes… Informations pratiques (lieu, date, horaire) :

Les activités de l'échange commencent : 25 / 07 / 04 et se terminent : 08 / 08 / 04

Durée totale de la rencontre, hors voyage (en jours) : 13 jours

Nombre de nuitées : 15 nuitées

Le lieu où les activités vont se dérouler : Centre Social EAJ à Fécamp (76)

L'organisation qui supporte le projet s'appelle : Les Voiles de l'Espoir, ISMM/ AFDA
Rue et N° 39 quai Bérigny
Code postal 76400 Fécamp
La personne en charge du projet (personne de contact)
Nom :HOGERVORST Prénom : Catherine
(Chargée du suivi pédagogique des projets)
Email info@lesvoilesdelespoir.org
Téléphone : +33 (0)2 35 29 78 01
Fax : +33 (0)2 35 10 53 24
http://www.medienkompetent.de/



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN