Nouvel espace œuvrant dans le domaine des arts et du multimédia, Kër Thiossane ouvrira ses portes officiellement en septembre 2003, dans une villa privée basée dans le quartier de Sicap Liberté II, à Dakar.
Kër Thiossane s'adresse aux artistes en encourageant l'intégration du multimédia dans les pratiques artistiques - musique, danse, théâtre, arts visuels…- et à tous les publics en mettant à la portée de tous, la culture et la création numérique via l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Ainsi les artistes, et en particulier les jeunes artistes africains qui ont encore du mal à avoir accès aux nouvelles technologies, trouveront au sein de Kër Thiossane un soutien à la réalisation, un conseil en conception, une formation aux logiciels de création, une initiation aux pratiques de réseaux, une aide à la création de sites web, des ateliers thématiques…
Lieu de formation et d'initiation au multimédia, Kër Thiossane sera également un lieu de développement du lien social ouvert aux publics de proximité et en priorité aux femmes, aux jeunes et aux enfants, dans un contexte où les inégalités subsistent et où les frontières entre le Nord et le Sud persistent. À travers une large gamme d'activités, les nouvelles technologies seront ainsi utilisées comme outils d'expression et de créations mais aussi comme outils d'accès à la culture et au savoir.
Kër Thiossane sera en lien permanent avec l'extérieur et en particulier avec d'autres espaces culturels à l'étranger, en instaurant un espace d'échange (échange d'artistes, d'informations, de savoirs faire...) autour de la création contemporaine, notamment avec Mains d'Œuvres (Saint-Ouen / France).
Par ailleurs, en qualité d'"Antenne Afrique" du centre de ressources international sur les nouveaux lieux de culture Artfactories (www.artfactories.net), Kër Thiossane informera les artistes mais aussi les porteurs de projets africains sur les lieux de culture recensés dans la base de données, sur leurs activités (programmation, résidences, séminaires, rencontres…), et pourra ainsi les orienter.
En tant que laboratoire pédagogique artistique et transdisciplinaire, lié au numérique et aux outils de communication, Kër Thiossane souhaite démarrer ses activités avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation et de formation au multimédia, à partir de contenus culturels, éducatifs et artistiques.
En amont de son ouverture fixée le 19 septembre 2003, Kër Thiossane organisera dans ses locaux deux ateliers, l'un autour de la sculpture numérique, l'autre autour de la danse interactive.
Ouverture de Kër Thiossane
Programme août - septembre 2003
Du 25 août au 5 septembre / Atelier d'initiation à la Cybersculpture " l'art d'une Nouvelle Renaissance " avec Christian Lavigne - Toile Métisse / Intersculpt
Ce premier atelier s'adressera à des sculpteurs mais également à des designers et des architectes sénégalais.
Pionnier de la sculpture numérique, théoricien et praticien de la cybersculpture, Christian Lavigne commencera cet atelier en présentant d'un point de vue artistique et d'un point de vue technique la sculpture assistée par ordinateur.
Cette présentation débouchera sur une partie pratique qui invitera les artistes sénégalais à réaliser leurs propres sculptures.
Le but sera non seulement d'offrir aux sculpteurs et designers africains la possibilité de s'essayer à une discipline d'avant-garde, mais encore de les engager à présenter leurs travaux résultant de cet atelier lors de la biennale mondiale de sculpture numérique INTERSCULPT, qui aura lieu en octobre 2003 à la FNAC Digitale à Paris / France.
Du 10 au 18 septembre / Atelier autour de la danse interactive avec comme intervenant Walid Breidi, compositeur et créateur multimédia, accompagné de la danseuse Anusha Cherer.
Pendant dix jours, Walid invitera dix jeunes danseurs et musiciens à découvrir, expérimenter et s'approprier une installation interactive sonore inventée pour l'une de ses créations présentée en septembre 2002, à Paris, dans le cadre du festival " Villette Numérique ".
Dans cette installation, inspirée des instruments theremin (d'après Léon Theremin qui inventa cet instrument en 1926), grâce à des capteurs, la chorégraphie du danseur commande un instrument virtuel. De visuel le corps se fait auditif ; la musique ne soutient plus les mouvements du danseur, mais est créée par eux.
Dans un premier temps, les participants participeront à la construction d'un nouvel instrument à partir duquel ils travailleront, en collaboration avec Walid et Anusha. Le résultat de leur recherche commune sera présenté publiquement. Le jour de l'ouverture, le 19 septembre, un débat sera entamé avec les participants et le public autour de ces nouvelles pratiques artistiques alliant pratiques traditionnelles et nouvelles technologies.
vendredi 19 septembre 2003 / Journée d'ouverture
Débat et présentations publiques
Après-midi :
Présentation de l'hyper instrument (voir détail de la création).
Débat : une discussion ouverte au public autour de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux outils invite les participants, mais également d'autres artistes et le public à partager leurs points de vue, leurs attentes ou bien leur refus ainsi que leurs expériences par rapport à l'utilisation de ces nouveaux outils et des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques traditionnelles
Invités pressentis : Iba Ndyaye Ndajdi, critique d'art professeur à l'université ; Aziz Dieng, Président du Bureau des Droits d'Auteurs ; gérant d'un studio numérique ; Ecole Nationale des Arts ; Sylvianne Diop, chargée des arts numériques au Secrétariat général de la Biennale des Arts…. ).
Soirée
musiciens acoustiques, DJs.
Exposition de plasticiens
Présentation de la création danse interactive issue de l'atelier avec les participants.
Projections…
Contacts :
Kër Thiossane
Marion Louisgrand, coordinatrice
Villa 1695, Sicap Liberté II Dakar
BP 242 Colobane Dakar
Tel : 567 76 19 / 821 03 06
Mail : marion@mainsdoeuvres.org
http://www.ker-thiossane.com
L'association Kër Thiossane est soutenue par :
La Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie
L'AFAA (Agence Français d'Action Artistique - Ministère des Affaires Etrangères)
Le Conseil général de Seine-saint-Denis, la Fondation Sonatel
En partenariat avec
Air Sénégal International, Mains d'Œuvres, Art Factories, AGS, Ars Longa,
Ker Thiossane est membre du réseau Webtrotteurs des quartiers