ARCHIVES L'ESPACE DE COOPERATION FRAGMENTS DU MONDE : LE RÉSEAU UNIVERSITE D'ETE 2004  







Atelier photographique sur la Charte de la Terre

mardi 6 juillet 2004, par Frédéric Sultan


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Fondation espace afrique
Rencontre Limits
Invitation à la réflexion
Séminaire « Internet et Insertion des Jeunes en Euro-Méditerranée »
Kër Thiossane Villa pour l'art et le multimédia à Dakar
Télécoms sans Frontières
Charte de la terre, matériel didactique
Une démarche de ressource et de coopération
portail Handicapsport.com (source : Franck LOISSIN)
Ecole multimédia pour le développement local


Vous trouverez ci- joint une présentation des travaux du groupe scolaire de Majorque par Guillem Ramis. Liens vers les photos en power point :
CT Blanquerna francès - fotos - 782.5 ko
CT Blanquerna francès - fotos
(PowerPoint, 782.5 ko)

Subject : Atelier photographique sur la Charte de la Terre

Date : Tue, 6 Jul 2004 13 :29 :19 +0200

. Ci-joint vous trouverez une assemblée "powe-point" avec un choix de vingt-six photographies commentant les principes de la Charte de la Terre, selon le texte pour enfants. Il y a des photographies de bonne et de mauvaise qualité. Toutes, néanmoins, parlent clairement avec illusion et espoir. Elles veulent présenter le monde où leurs auteurs vivent. Facilement vous pouvez vérifier que l'insuffisance de la qualité dans quelques photographies, largement est compensée par l'enthousiasme dans son élaboration.

Pendant l'année scolaire septembre 2003 - juin 2004 les élèves des trois cours du sixième degré d'éducation elementaire de l'école publique Blanquerna, à Marratxí (Majorque), ont trevaillé le texte de la Charte de la Terre d'une façon globale :

dans le secteur de langue : catalan, castillan et anglais,

à l'intérieur du domaine de la Connaissance de l'Environement,

à l'intérieur de l'éducation artistique : plastique, musique ...

Il est possible de dire que dans l'école Blanquerna un atélier de photographie a fonctionné pendant toute l'année scolaire, dans lequel à tous les étudiants de la sixième ont participé (12 ans). Tout à fait soixante étudiants.

Le projet a servi de rassembler la correspondance scolaire (postale et électronique) tout au long de l'année scolaire avec sept écoles du Canada, de la Colombie, du Brésil, du Sénégal, du Rumanía, du Rwanda et de l'Australie. Le sujet commun a été "Connaître et vivre la Charte de la Terre" dès l'endroit concret où chaque école est développée.

Le premier objectif a été DE PERSONNALISER les principes éthiques et moraux de la Charte de la Terre. Pour quel,

chaque étudiant a photographié - et tout de suite, il a developpé dans noir et le blanc à l'atelier de photographie les gens, les animaux, les plantes et les choses qui lui ont parlé directement des valeurs contenues dans le texte infantile de la Charte de la Terre,

chaque étudiant a élaboré un cahier ou "dossier" avec ses écritures, schémas, aperçus, - lettres, coupes des magasins et, principalement, avec les photographies qu'il ou elle même avait faits.

les élèves également ont appris à faire "son livre", plastifiant et liant les écritures et les travaux. Dans l'école ont été laissés trois livres comme témoignage du projet "Connaître et vivre la Charte de la Terre".

Le projet également a été développé dans les classes compensatoires et de renfort pour des étudiants avec des difficultés.

Les enfants du sixième cours sont arrivés d'une manière très satisfaisante à l'objectif de comprendre et de vivre que NOUS SOMMES DES CITOYENS DU MONDE et que, dès Majorque, on doit aider à améliorer la Terre, qui est notre maison commune.

Salutations, Pla de na Tesa, 5 de juillet de 2004. Guillem Ramis



Frédéric Sultan
VECAM







FDM : FRAGMENTS DU MONDE | PLAN DU SITE | ADMIN