HISTOIRE IMAGINAIRE

Au jour-j une fois sur les lieux, alors que les guerriers des différents clans s'apprêtaient à s'affronter après plusieurs manœuvres d'intimidation, surgit du sol comme par enchantement de minuscules particules lumineuses de couleur blanche semblables à des bulles d'air. Elles s'élevaient dans les airs. Toute personne ou animal touché par l'une de ces bulles ressentait comme une paix intérieure, un apaisement. Ainsi, tout esprit de violence, de ressentiment quitta subitement les guerriers et leurs chefs. Même le Roi fut pacifié. Il autorisa sa fille à choisir elle-même l'élu de son cœur qui n'était du reste pas l'un des chefs de clan.

Plus d'une fois de graves conflits ont été résolus dans cet espace. Voulant faire bénéficier au monde entier de la magie de ces lieux, un fils de la région du nom de HOUPHOUET BOIGNY décida de construire sur ce site une fondation qui œuvrerait pour la paix dans le monde : la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix.

Nous étions en plein royaume Baoulé au cœur de la Côte d'Ivoire.
A travers deux chefs, deux clans étaient opposés à cause de la princesse du royaume. Chacun des chefs prétendait être plus digne que l'autre de devenir l'époux de la fille du Roi. Cette situation dégénéra au point de devenir une véritable guerre entre les protagonistes.Le Roi Baoulé ne faisait rien pour apaiser cette tension d'autant plus que pour lui, au sortir de cette guerre, il aurait comme gendre le plus vaillant des chefs de clans. Ainsi donc, comme solution à ce confit, il proposa une journée d'affrontement entre les deux clans. La princesse supplia son père de renoncer à cette idée mais en vain. Le jour et le lieu de l'affrontement furent donc précisés.