La Côte d'Ivoire, à travers feu son président Félix Houphouet Boigny a mis à la disposition de l'UNESCO, la fondation qui porte son nom afin de contribuer à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde.

Cette institution peut accueillir toutes sortes de rencontres : des plus officielles aux plus privées, des plus solennelles aux plus informelles. Elle dispose d'espaces variés : amphithéâtres, salles de réunions, salles de travail en commission, et locaux de réception, bureau…salon.
Tous ces espaces sont répartis dans les deux principaux bâtiments de la fondation. Toutes les liaisons entre ces espaces sont regroupées dans le bâtiment intermédiaire constitué de deux patios superposés bordés de coursives. Les liaisons verticales sont assurées par des escaliers, des escalators et des ascenseurs. La Fondation a quatre entrées disposées aux quatre points cardinaux pour confirmer sa vocation d'échange et de partage. Le réseau de télécommunication intérieur couvre la totalité des locaux. Toutes les salles de réunions sont sonorisées et les plus importantes ont été conçues pour recevoir un équipement audiovisuel complet. Les amphithéâtres sont dotés d'un système de traduction simultanée pouvant admettre jusqu'à huit langues différentes ainsi qu'une machinerie scénographique autorisant tous les types de spectacles.
Pour faciliter le travail de recherche, un accent particulier a été mis sur l'accès à l'information(d'actualité ou d'histoire). Aux équipements de collecte, de stockage et de consultation ont été réservés 8800m². Connectée à Internet, la Fondation pourra organiser des discussions entre chercheurs sur les thèmes cultivés par elle-même. Situé sous la rampe de l'accès d'honneur, le musé de la Paix et un hall d'exposition de 530m² sont prévus pour des expositions permanentes ou temporaires. La fondation a reçu sa première session le 2 décembre 1997, elle avait pour thème " La résolution des conflits : Nouvelles approches et stratégies de prévention " . Les clefs de la Fondation F.H.B, édifice bien connu des Ivoiriens ont été remises au Secrétaire général de l'UNESCO, Monsieur Frederico Mayor pour la gloire éternelle de la Paix.

LA FONDATION FELIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX