La Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la paix est une initiative louable à plus d’un titre en ce sens qu’il vise à la recherche de la paix quand on sait combien de foyers de tensions existent à travers le monde où les hommes ont appris à se haïr, à se détester, à se repousser, à s’entretuer et cela quelque fois pour quelques ambitions éphémères, et qui n’ont d’existence que dans l’esprit de leurs auteurs. Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la paix, situé dans un pays où les habitants ont fait de la paix une seconde culture et pourtant le nom d’un illustre fils de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier qui a lutté toute sa vie durant pour que règne la paix dans les cœurs des uns et des autres, ainsi que dans leur esprit pour que la paix ne soit plus un vain mot mais un comportement. C’est pour joindre un peu l’acte à la parole qu’il a fait construire cette fondation à l’architecture moderne et modèle pour la paix.

La paix est en elle-même un vaste mot. Elle s'apprécie mieux exprimée.
Notre illustre père de la nation a pu dire que le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu. Nous, ivoiriens, savon à quoi nous en tenir; nous étions à deux doigts de perdre cette paix qui est en fait note principal bonheur.
Aussi, plutôt qu'un témoignage, je ferai une "Ode à la paix" et que la paix soit la thématique récurrente de tous les chants qui pourront s'élever dans quelque endroit du monde.
Que la paix, au demeurant, soit un comportement et non un voeu pieux, sinon une lettre morte.

Brou Bertrand - Etudiant
en Maîtrise de Droit
CRIZOA HERMANN Président de la Jeunesse Club de la Riviera (Association sportive) Etudiant en Maîtrise de Criminologie